Description
Quel est l’impact des conceptions et des valeurs que l’on accorde à l’erreur pour soutenir l’apprentissage? L’erreur repérée a-t-elle une influence positive pour apprendre et enseigner vos contenus? Comment acquérir cette vision actualisée du rôle de l’erreur pour favoriser les apprentissages des étudiants et étudiantes?
Cette formation guide les réflexions des participants et participantes sur l’importance des conceptions et valeurs accordées à l’erreur pour faire apprendre. Elle présente une vision actualisée de l’erreur et de son rôle pour enseigner en plus de préciser les conceptions et valeurs que le professeur privilégie pour enseigner. Elle permet de s’interroger sur ce que l’étudiant ou l’étudiante est en mesure d’apprendre de l’erreur et de qualifier le rapport qui se construit entre la personne qui enseigne et celle qui apprend quand l’erreur se produit.
Guidés par une réflexion sur l’erreur en relation avec les pôles du triangle pédagogique, les participants et participantes s’initient au questionnement didactique stratégique. En se référant à une situation d’enseignement et d’évaluation vécue, ils précisent la conception et la valeur qu’ils accordent ou désirent accorder à l’erreur.
Cette formation invite de plus les personnes participantes à découvrir la «didactitude», cette attitude et aptitude didactique à formuler les questionnements stratégiques selon les erreurs repérées.