Renouveler ses stratégies et contenus d’enseignement par l’étude de l’erreur 

Description

Vos étudiantes et étudiants rencontrent-ils le même obstacle pour apprendre une notion, un contenu important ? La même erreur se produit-elle souvent ? Pourquoi est-elle récurrente ? Vous amène-t-elle à repenser constamment vos interventions pédagogiques ? Vos stratégies d’enseignement s’avèrent-elles efficaces pour surmonter cet obstacle ? Comment éviter les essais-erreurs et proposer une stratégie conçue spécialement pour faciliter cet apprentissage ?  
Cette formation est offerte en deux volets. Le premier volet peut être suivi seul. Il est toutefois préalable au second volet. 

Volet 1 – Appropriation 

Ce volet permet de définir les conceptions, les connaissances et les valeurs didactiques accordées à l’erreur pour soutenir l’apprentissage au collégial. Elle présente aux participants et participantes les cadres de référence permettant de s’interroger sur l’erreur et sa cause. Elle propose des étapes et des exemples pour formuler des questionnements didactiques stratégiques selon une cause d’erreur repérée et précise. C’est aussi dans ce volet que les personnes participantes sont initiées à la « didactitude », soit l’aptitude et l’attitude didactiques qui consistent à s’interroger selon l’erreur et sa cause. 

Compétences développées 

  • Définir les conceptions et connaissances du rôle de l’erreur pour enseigner et faire apprendre. 
  • Explorer le processus d’étude de l’erreur, le triangle pédagogique et l’erreur. 
  • Comprendre comment s’interroger précisément selon la typologie des causes d’erreur.  
  • S’interroger sur une erreur selon sa cause.

 

Volet 2 – Approfondissement 

Ce volet permet de réinvestir la connaissance des cadres de référence présentés dans le volet Appropriation. Chaque participante et participant approfondit la « didactitude » en ciblant une erreur qui le préoccupe et en formulant le questionnement didactique selon la cause de l’erreur la plus plausible. À partir de la formulation de ce questionnement ciblé, les participantes et participants sont en mesure de faire émerger la stratégie la mieux adaptée pour faciliter l’apprentissage de ce contenu spécifique. 

Compétences développées

  • Explorer le triangle pédagogique et l’erreur, le processus d’étude de l’erreur et le cadre de référence didactique. 
  • Comprendre comment s’interroger précisément selon la typologie des causes d’erreur. 
  • Formuler un questionnement didactique sur l’erreur ou l’obstacle à l’apprentissage du contenu visé. 
  • Anticiper les stratégies d’enseignement, d’apprentissage ou d’évaluation qui se dégagent du questionnement didactique approfondi. 

 

Format

Les volets sont chacun d’une durée de 3 heures chacun. Ils sont offerts en présentiel à des groupes de 8 à 15  personnes.  
 

Formule

  • Lectures réalisées par les participants et participantes avant la formation. 
  • Discussions 
  • Présentation magistrale 
  • Étude de cas 
  • Démonstration 
  • Exercices pratiques 
 

Public cible

Les deux volets de la formation s’adressent à tous les professeurs et professeures de toutes les disciplines au collégial qui souhaitent intégrer et approfondir les concepts liés aux questions didactiques sur l’erreur faisant obstacle à l’apprentissage de contenus d’enseignement visés. La formation peut aussi intéresser les conseillers et conseillères pédagogiques qui soutiennent les membres du corps professoral et leurs stratégies d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation des contenus sources d’erreurs.  

 

Langue offerte

Français

Demande de formation

Informations sur la personne-ressource

Veuillez noter que les formations Clés en main sont réservées aux groupes. Nous vous prions de ne pas soumettre de demande pour un individu. 
S.v.p., précisez dans votre demande si vous désirez faire une demande pour le premier volet seulement ou pour l’ensemble des volets.