Appel de textes pour le dossier thématique 

La curiosité qui enrichit l’action 

Rapprocher les milieux de recherche et d’enseignement 

L’enseignement collégial fait face à des défis multiples : diversité de la population étudiante, enjeux d’équité et d’inclusion, transformations technologiques, engagement et persévérance scolaire, évolution des besoins de formation, pour n’en citer que quelques-uns. La recherche en pédagogie collégiale offre des réponses pour y faire face et améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage. Pourtant, elle est parfois perçue comme complexe et éloignée des réalités du terrain, laissant un fossé entre les savoirs scientifiques et les savoirs pratiques.  
Ce fossé est-il réellement infranchissable ? Permettez-nous d’en douter1. Comment alors impliquer les praticiens et praticiennes dans les démarches de recherche en pédagogie collégiale pour leur donner voix au chapitre ? Comment faire connaitre et reconnaitre les activités et les résultats de recherche en vue de leur utilisation par les milieux de pratique, les instances décisionnelles et le grand public ?  
Le comité de rédaction de la revue Pédagogie collégiale lance un appel à contributions à toute la communauté : chercheurs et chercheuses, personnel enseignant, personnes conseillères pédagogiques, membres de la direction et autres professionnels et professionnelles du milieu de l’enseignement à soumettre une proposition d’article permettant de mettre de l’avant les réflexions ou actions favorisant le rapprochement entre les milieux de recherche et d’enseignement. 
 
Besoin d’inspiration? 
Parmi les pistes à explorer pour ce dossier:  
  • Stratégies ou méthodologies de recherche favorisant le transfert de connaissances;  
  • Mécanismes externes à la recherche aidant le transfert des résultats vers les milieux preneurs;  
  • Témoignages de réussites en transfert de connaissances;  
  • Évaluation des impacts de la recherche sur les pratiques pédagogiques;  
  • Rôle du développement professionnel dans la promotion d’une culture de recherche et de partages des savoirs; 
  • Perspectives interdisciplinaires et rapprochement entre différentes disciplines pour enrichir la recherche et l’enseignement; 
  • Apport des technologies numériques pour faciliter le transfert de connaissances entre les équipes de recherche et les praticiens et praticiennes; 
  • Innovations pédagogiques inspirées par des résultats de recherche; 
  • Défis du transfert de connaissances, récit d’obstacles rencontrés et de solutions possibles. 
 
Cette thématique vous interpelle-t-elle?   
N’hésitez pas à poser vos questions ou à soumettre votre proposition d’article par courriel à la rédactrice en chef, Anne-Marie Paquette, à l’adresse suivante: revue@aqpc.qc.ca
Date limite de soumission: 17 janvier 2025  
 
1Nous vous encourageons à lire l’article « Les défis du transfert de la recherche en pédagogie collégiale: comprendre les enjeux d’un fossé méconnu » paru dans le numéro Automne 2024 de Pédagogie collégiale. Vous y découvrirez des pistes pour améliorer le transfert en pédagogie collégiale. Certaines sont peut-être même déjà en action dans vos milieux. Si c’est le cas, nous avons hâte de vous lire!