L’enseignement collégial fait face à des défis multiples : diversité de la population étudiante, enjeux d’équité et d’inclusion, transformations technologiques, engagement et persévérance scolaire, évolution des besoins de formation, pour n’en citer que quelques-uns. La recherche en pédagogie collégiale offre des réponses pour y faire face et améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage. Pourtant, elle est parfois perçue comme complexe et éloignée des réalités du terrain, laissant un fossé entre les savoirs scientifiques et les savoirs pratiques.
Ce fossé est-il réellement infranchissable ? Permettez-nous d’en douter1. Comment alors impliquer les praticiens et praticiennes dans les démarches de recherche en pédagogie collégiale pour leur donner voix au chapitre ? Comment faire connaitre et reconnaitre les activités et les résultats de recherche en vue de leur utilisation par les milieux de pratique, les instances décisionnelles et le grand public ?
Le comité de rédaction de la revue Pédagogie collégiale lance un appel à contributions à toute la communauté : chercheurs et chercheuses, personnel enseignant, personnes conseillères pédagogiques, membres de la direction et autres professionnels et professionnelles du milieu de l’enseignement à soumettre une proposition d’article permettant de mettre de l’avant les réflexions ou actions favorisant le rapprochement entre les milieux de recherche et d’enseignement.