Les formations clés en main

Des activités de formation selon vos besoins

 

Les activités de formation de l’AQPC sont offertes dans une formule clés en main, c’est-à-dire que l’AQPC s’occupe de presque tout! Ainsi, il ne reste plus aux établissements qu’à accueillir l’animateur ou l’animatrice, à aménager l’espace tel que convenu à l’avance et, au besoin, à imprimer quelques documents pour les participants.  

 

Renouveler ses stratégies et contenus d'enseignement par l'étude de l'erreur

Vos étudiantes et étudiants rencontrent-ils le même obstacle pour apprendre une notion, un contenu important? La même erreur se produit-elle souvent? Pourquoi est-elle récurrente? Vous amène-t-elle à repenser constamment vos interventions pédagogiques?
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Stratégies pédagogiques en contexte de classe d’apprentissage actif (CLAAC)

  • Définition du concept de pédagogie active et de pédagogie inversée.
  • Le rôle de l’enseignant et le rôle de l’étudiant en pédagogie active...
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L’évaluation individuelle dans les travaux en équipe

Dans le cadre des travaux en équipe, le professeur se doit d’évaluer la compétence individuelle de chaque étudiant et de lui attribuer une note représentative de ses apprentissages. Or, évaluer les apprentissages d’un étudiant en particulier...
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Le portfolio: pour évaluer autrement

L’approche par compétences a incité les enseignants à renouveler leurs stratégies d’enseignement. Ils se préoccupent davantage de rendre les élèves actifs en classe, ce qui favorise des apprentissages mieux intégrés. Or, qu’est-il advenu de nos stratégies d’évaluation? Ont-elles été actualisées...
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Élaborer des grilles d’évaluation, par où commencer?

L’approche par compétences nous incite à évaluer les apprentissages des étudiants avec des situations complexes. Or, peu importe la production requise dans un tel cadre, le processus d’évaluation devient lui aussi un acte complexe. C’est à travers de multiples...
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De l'évaluation traditionnelle à l'évaluation des compétences, un cadre de référence renouvelé

Il n’est pas rare que les élèves planifient leur étude en fonction du type d’évaluation exigé dans un cours. Par exemple, les examens de « par cœur » sollicitent souvent un bourrage de crâne de dernière minute et entraînent des apprentissages...
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Accompagner les étudiants dans la production des genres textuels propres à leur discipline

L’écriture, au cœur des apprentissages prend des formes variées selon le niveau des études et, surtout, selon les départements ou les programmes, chacun ayant ses spécificités sur le plan des écrits à lire et à produire. Contrairement à ce que l’on pourrait...
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