Une approche concertée de la réussite dans l’enseignement supérieur: analyse de la diversité des réussites étudiantes et du pouvoir d’action de l’institution et du corps enseignant
La conférence et l’atelier sont offerts avec l’interprétation simultanée en anglais.
Description de la conférence
Depuis plus de 40 années, l’enseignement supérieur est confronté à des demandes et objectifs politiques importants en termes de massification de la réussite. L’objectif est de permettre aux étudiantes et étudiants – de plus en plus diversifiés – de pouvoir réussir dans l’enseignement supérieur. Cependant, cet enjeu n’est pas simple à gérer pour les établissements ni pour les enseignants et enseignantes qui se questionnent sur leur rôle et pouvoir d’agir sur la réussite. D’ailleurs, de qui parlons-nous lorsque nous évoquons la réussite? Et surtout, comment agir sur la réussite selon la recherche scientifique? Cette conférence proposera d’apporter quelques réponses, mais aussi de nouvelles questions à ce sujet, au moyen d’une approche ancrée en psychologie de l’éducation.