Livres

Des essentiels à avoir dans sa bibliothèque

 

Alliant théorie et pratique, les livres publiés par l’AQPC sont des incontournables pour les pédagogues de l’enseignement supérieur, plus particulièrement du niveau collégial.

Stratégies d’incorporation des PAN dans ses enseignements: noter différemment pour que ça compte vraiment

Stratégies d’incorporation des PAN dans ses enseignements: noter différemment pour que ça compte vraiment

Présentation

Les pratiques alternatives de notation (PAN) sont des concepts novateurs en termes d’évaluation au collégial. Pourtant, dès 2018, le Conseil supérieur de l’éducation publiait un rapport encourageant les enseignantes et enseignants du Québec à renouveler leurs pratiques afin d’évaluer les étudiantes et étudiants pour que ça compte vraiment. Contrairement à d’autres méthodes pédagogiques favorisant la réussite, l’adhésion aux PAN exige très peu de modifications aux activités déjà en place, tous programmes confondus. Voyons comment faire, à partir d’exemples concrets d’expérimentation et des conclusions soulevées par la suite.