Description
Dans le cadre des travaux en équipe, le professeur se doit d’évaluer la compétence individuelle de chaque étudiant et de lui attribuer une note représentative de ses apprentissages. Or, évaluer les apprentissages d’un étudiant en particulier dans le cadre d’un travail réalisé avec d’autres étudiants n’est pas toujours aisé. Quoi évaluer? Comment le faire?
Cette activité de formation répond à ces questions. Les formatrices proposent un cadre de référence qui intègre notamment des stratégies d’évaluation prenant appui sur l’appréciation des 3P (produit, processus, propos) et des grilles d’évaluation appliquées au contexte du travail en équipe.
Ces stratégies et outils constituent par ailleurs une double preuve de la richesse du travail collaboratif. Bien sûr, ils permettent de rendre compte des apprentissages réalisés par chacun des étudiants à la faveur de ses échanges et de son interaction avec ses pairs, mais l’élaboration de ces stratégies et outils illustre aussi le fait que les pédagogues gagnent également à travailler ensemble. En effet, les travaux de France Côté ont inspiré en partie ceux réalisés par Hélène Lévesque et sa collègue Geneviève Synnott, puis le résultat obtenu par ces dernières a permis à la réflexion de France Côté de progresser davantage. Hélène Lévesque et France Côté ont ensuite uni leurs efforts afin de développer une activité de formation présentant le fruit de leur travail à relais et d’équipe.