Description
L’écriture, au cœur des apprentissages prend des formes variées selon le niveau des études et, surtout, selon les départements ou les programmes, chacun ayant ses spécificités sur le plan des écrits à lire et à produire. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les difficultés des étudiants du collégial ne se limitent pas à l’application des règles de la langue (orthographe, syntaxe, ponctuation, etc.). Dès leur arrivée au collège, ils sont soumis à des tâches d’écriture qui leur sont peu familières : rapport de recherche, de laboratoire, d’intervention ou de stage, argumentaire de projet, devis technique, compte rendu critique, résumé, etc.
Comment est-il possible d’encadrer et de soutenir les étudiants dans la production des genres textuels propres à leur discipline? Comment leur faire intégrer les exigences de certains écrits professionnels? Comment leur communiquer clairement ses attentes à travers les consignes d’écriture? Enfin, en tant que professeur et scripteur expert, comment passer d’une connaissance intuitive des caractéristiques des écrits de sa discipline à un enseignement explicite de stratégies de rédaction pouvant avoir un effet bénéfique sur la qualité des textes produits par ses étudiants et sur la qualité de leurs apprentissages? Voilà les principales questions abordées dans le cadre de cette activité, fruit d’une collaboration entre douze experts et intervenants du milieu de l’éducation, membres de l’équipe Écrits en chantier.