Un outil de professionnalisation évolutif

Numéro: 

4

Rubrique: 

Volume: 

33
DOUTRELOUX, ÉMILIE
LAPOINTE, KARINA
VAUDRIN-CHARETTE, JULIE

Intimement liée à l’évolution des sociétés, la profession enseignante, qui implique des responsabilités individuelles, collectives et sociales, est complexe, dynamique, et elle se renouvèle constamment. Surtout, cela s’apprend : l’expertise pédagogique s’acquiert avec l’expérience, grâce à la réflexion sur ses pratiques et aux efforts déployés pour se développer professionnellement. En 2020, comment un professeur du collégial peut-il s’y retrouver ? Comment envisager ses premières années d’enseignement ? Comment revitaliser sa pratique et contribuer à l’avancement de la profession ? Dans cet article, les auteures présentent un outil évolutif permettant au professeur de situer ses pratiques dans un continuum de développement professionnel : le profil de compétences enseignantes, développé au Cégep de l’Outaouais. Bénéfique pour le professeur nouvellement embauché ou pour celui qui veut améliorer ses compétences pédagogiques, l’outil permet également des usages différenciés selon les acteurs impliqués dans le processus d’insertion et de développement professionnels des professeurs du collégial. Après avoir pointé quelques possibilités d’utilisation de l’outil, les conseillères pédagogiques expliquent les assises théoriques et les cadres de référence qui les ont guidées lors de l’élaboration du profil de compétences.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

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