Lire pour se développer professionnellement

Numéro: 

4

Rubrique: 

Volume: 

33
A. CASTONGUAY, CATHERINE

Lire des textes et des articles en lien avec la pédagogie dans le but de maintenir ses connaissances à jour offre plusieurs avantages, comme raviver sa motivation à enseigner ou éviter l’immobilisme professionnel. Ces lectures sont bénéfiques pour tous les professeurs, mais elles ont une résonance différente quand elles sont faites par ceux ayant quelques années d’expérience, car, à ce moment, elles ne sont plus seulement théoriques, mais ont un sens pratique beaucoup plus significatif. En outre, il y a une plus-value importante lorsque, par la suite, les professeurs ont l’occasion d’échanger sur ces lectures et sur leurs (bonnes et moins bonnes) expérimentations qui en découlent afin de partager leurs réflexions et leur matériel. Après avoir brièvement mis en contexte la recherche ayant permis à un petit groupe de professeures de lire et de réfléchir sur la pédagogie, puis d’expérimenter et d’échanger sur leurs pratiques, l’auteure présente dans ce texte trois « révélations pédagogiques » qui sont survenues au cours de ses propres lectures. Ces coups de cœur de professeure expérimentée seront illustrés par les changements qu’ils lui ont inspirés dans sa pratique. Elle conclut avec quelques suggestions pour intégrer à la routine de travail des habitudes de lecture sur la pédagogie et, ainsi, pour se garder à jour professionnellement et améliorer son enseignement.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

Logo Gouvernement du Canada 

Panier

Votre panier est vide.