Des résultats de recherche pour réfléchir à sa pratique pédagogique

Numéro: 

4

Rubrique: 

Volume: 

33
CARLE, STÉPHANIE

Un grand nombre de professeurs entretiennent leur expertise disciplinaire en faisant partie d’un ordre ou d’une association professionnelle, en lisant des articles spécialisés dans leur domaine, en échangeant sur les réseaux sociaux avec des collègues de l’université, etc. Néanmoins, cet approfondissement disciplinaire devrait être accompagné du développement de l’expertise pédagogique. C’est cette complémentarité entre savoirs disciplinaires et savoirs pédagogiques qui permettra au chimiste d’amener les apprenants à concevoir différents modèles de l’atome, au comptable de faire comprendre les concepts de débit/crédit à des étudiants, au poète d’amener les jeunes à s’intéresser à Nelligan ou à l’historien de mettre en place des moyens pour favoriser l’engagement cognitif des collégiens lors d’activités portant sur la Révolution tranquille. Devenir professeur au collégial implique ainsi un changement de posture : l’expert disciplinaire se transforme en médiateur entre les apprenants et les savoirs disciplinaires. Et cela suppose une toute nouvelle gamme de connaissances et de compétences dans les domaines de la pédagogie et de la didactique. Tout comme le médecin prend des décisions en tenant compte des données probantes les plus récentes en matière de médicaments ou d’approches cliniques, le professeur du collégial devrait être au fait des dernières avancées dans son champ de pratique : l’éducation. Voici pourquoi en quelques paragraphes et voici comment en quelques ressources.

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