Apprendre à apprendre. Favoriser le sentiment d’efficacité personnelle et l’engagement des étudiants grâce aux stratégies de lecture et d’organisation des connaissances

Numéro: 

3

Volume: 

33
Picard, Isabelle

Afin d’offrir un environnement d’apprentissage plus inclusif, qui reconnait les besoins des étudiants du collégial en matière de développement d’habiletés fondamentales et de rehaussement de leur sentiment d’efficacité personnelle (SEP), l’auteure a décidé d’intégrer l’enseignement explicite de stratégies de lecture et d’organisation des connaissances dans le premier cours contributif de biologie du programme de Soins infirmiers. La réussite de cette intégration réside dans le fait qu’elle a choisi d’arrimer le développement de ces stratégies d’apprentissage et la construction des connaissances disciplinaires. Tirant profit d’une libération professionnelle pour des études à la maitrise, elle a pu procéder à ces changements dans sa pratique de manière réfléchie et structurée. Elle présente la problématique à l’origine de son projet et les moyens, appuyés par la recherche, qu’elle a mis en œuvre pour soutenir les apprentissages dans ses cours.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

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