Proposer une communication

 

L’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), en collaboration avec le Cégep de Sainte-Foy, a le plaisir de vous convier à son 44e colloque annuel, qui se tiendra du 9 au 11 juin 2025 au cœur de la ville de Québec. Cet évènement phare du réseau collégial réunira les acteurs et actrices de l’enseignement supérieur pour un moment unique d’échanges, de réflexion et d’innovation autour de la pédagogie.

La thématique «Humaniser les demains» fait écho aux nombreuses transformations que le milieu éducatif a connues récemment, notamment sous l’effet des bouleversements technologiques et des défis sociétaux. Elle soulève une question essentielle: comment réimaginer l’acte éducatif pour placer l’humain au cœur de notre mission et former des citoyennes et citoyens conscients des enjeux mondiaux, qu’ils soient environnementaux, sociaux ou technologiques?

 

« Humaniser les demains », c’est :
  • revisiter la relation entre les aspects technologiques de l’enseignement et la dimension humaine de l’apprentissage, en veillant à ce que l’humain reste notre priorité;
  • adapter nos pratiques pédagogiques aux besoins d’une société en mutation, en tenant compte de la diversité des parcours d’apprentissage et des caractéristiques évolutives de la population étudiante (diversité, santé mentale, parcours atypiques, attentes variées);
  • concilier l’apprentissage de savoirs spécialisés et le développement de compétences transversales (pensée critique, créativité, communication, usage éthique des technologies, savoir-être, etc.) pour former les citoyennes et citoyens de demain;
  • renforcer la collaboration au sein du réseau collégial pour soutenir la réussite étudiante et innover dans l’enseignement;
  • explorer les enjeux liés à l’intelligence artificielle et aux nouvelles technologies, tout en préservant la dimension humaine des relations pédagogiques qui constituent le socle de l’expérience éducative;
  • mettre à profit la créativité humaine dans la recherche de solutions pour répondre aux défis contemporains de l’enseignement supérieur.

 

Cette thématique résonne-t-elle en vous?
Le comité d’orientation du colloque invite tous les cégeps, collèges, université et écoles, ainsi que les personnes du milieu de la recherche et les partenaires des réseaux associés à l’éducation au Québec, au Canada et à l’international à venir partager avec leurs pairs leurs expériences, réflexions et résultats de recherche sur cette thématique annuelle, ainsi que sur des sujets connexes.
Les propositions de communications peuvent être soumises jusqu’au 12 janvier 2025. Participez à ce dialogue enrichissant et contribuez à humaniser l’avenir de l’éducation.
 

 

Renseignements généraux

 

Le colloque de l’AQPC vise à favoriser le partage de pratiques pédagogiques éprouvées et documentées en vue de leur transfert vers différentes disciplines et différents collèges ainsi que des résultats de recherches en éducation.
  • Les propositions de communication doivent nous parvenir au plus tard le 12 janvier 2025. Aucune prolongation de la période d’appel à communications n’est prévue.
  • Un accusé de réception sera transmis par courrier électronique aux personnes ayant soumis une proposition de communication, dès sa réception. La réponse du comité d’orientation leur sera transmise par courriel, en février 2025.
  • Animatrice principale ou animateur principal: La personne-ressource pour toutes les communications et tous les renseignements supplémentaires concernant la proposition d’atelier.
  • Animatrice ou animateur secondaire : Désigne chaque personne qui coanime lors de l’atelier. Aucune communication ne sera envoyée à cette personne.
  • Les textes fournis devront respecter les standards d’écriture de l’AQPC. Nous préconisons l’écriture épicène, nous privilégions l’utilisation du doublet (avec accord de proximité au besoin) et l’utilisation du point médian n’est pas acceptée. Les textes sont soumis aux règles de l’orthographe rectifiée.
  • Les personnes dont la proposition sera acceptée devront s’inscrire au colloque et assumer les frais d’inscription ainsi que les frais de déplacement, d’hébergement et de repas (ou ils seront assumés par leur établissement).
  • Si la proposition de 60 minutes est sélectionnée par le comité d’orientation, un rabais de 50% sur l’inscription sera accordé par l’AQPC à l’animatrice principale ou l’animateur principal ainsi qu’au premier animateur ou à la première animatrice secondaire. Les autres animateurs ou animatrices secondaires devront cependant s’inscrire à plein tarif.
  • Si la proposition de 30 minutes (type brève) est sélectionnée par le comité d’orientation, un rabais de 50% sur l’inscription sera accordé par l’AQPC à l’animatrice principale ou l’animateur principal uniquement. Tous les autres animateurs ou animatrices devront s’inscrire à plein tarif.

 

Voici les dates importantes liées à l’appel de communications:
Date
Évènement
4 novembre 2024     
Ouverture du formulaire en ligne de l’appel de communications
12 janvier 2025
Date limite de dépôt des propositions de communications
17 février 2025
Réponse du comité à l’animatrice principale ou l’animateur principal
Fin février 2025
Confirmation de la date et heure de la communication
Début mars 2025     
Approbation finale du titre et du texte descriptif

 

 

Critères d'évaluation des propositions

 

Le comité d’orientation du colloque sélectionnera les propositions en fonction des critères suivants:
  • Retombées: ampleur des possibilités d’influencer les pratiques pédagogiques dans son milieu (discipline enseignée, programme de formation, département, service ou établissement)
  • Transférabilité: ampleur des possibilités d’influencer les pratiques pédagogiques dans d’autres milieux (vers d’autres disciplines, programmes, départements, services, ou vers la communauté ou le réseau collégial)
  • Pertinence: adéquation aux enjeux actuels ou défis futurs en enseignement collégial
  • Cohérence: description claire, structurée et précise d'une démarche pédagogique réfléchie
  • Thématique: concordance avec la thématique du colloque « Humaniser les demains »
  • Rigueur scientifique (pour la thématique Recherche et transfert des connaissances): présentation solide de la problématique et des objectifs de la recherche
  • Résultats (pour la thématique Recherche et transfert des connaissances): présence de résultats de recherche