Stratégies pédagogiques en contexte de classe d’apprentissage actif (CLAAC)
Description
-
Définition du concept de pédagogie active et de pédagogie inversée.
-
Le rôle de l’enseignant et le rôle de l’étudiant en pédagogie active.
-
Mode de fonctionnement dans une CLAAC: utilisation des lieux physiques, de la technologie et de l’équipe.
-
Différentes stratégies pédagogiques actives.
-
Conseils et astuces pour favoriser la transition vers la pédagogie active.
Compétences développées
-
S’approprier les notions en lien avec la pédagogie active.
-
Utiliser de façon efficace différentes stratégies pédagogiques actives.
-
Favoriser la transition de l’étudiant vers un apprentissage actif.
Durée
3 heures
Format
Présentation théorique illustrée d’exemples accompagnée de mise en application pratique, en alternance avec des échanges avec les participants.
Formule
Mises en situation, discussions, débats, présentation magistrale.
Nombre de participants
La formation est offerte à des groupes de 8 à 36 participants.
Public cible
Cette formation s’adresse aux enseignants qui veulent appliquer des stratégies pédagogiques variées en contexte de CLAAC et aux conseillers pédagogiques qui accompagnent et soutiennent les enseignants dans leurs démarches.
Langues offertes
Français