207 - Un projet parascolaire en sciences pour s’impliquer dans la communauté
Caroline Paquet, Mathieu Riopel
208 - Analyse de l'apprentissage: S’intéresser aux données pour appuyer les décisions
Séverine Parent, Michelle Deschenes
209 - À la découverte du forum ouvert!
Barbara Hébert, François Bisson
210 - Explorer sa pensée disciplinaire afin d'aider les étudiants à apprendre
213 - L’approche-programme au service d’un projet de recherche interdépartemental
Maryse Boucher, Jean-François Lortie
301 - Fostering the SoTL Mindset for College Teachers
Angela Mastracci, Gina Azzuolo, Carol-Anne Gauthier, Isabelle Guy, Stéphanie Plante
304 - Gage de réussite : quand la théorie intègre la pratique dès le début de la formation!
Lyne Goulet, Maryse Lafrance
305 - Développer des programmes d’études à l’ère du numérique
Jean-Luc Trussart, Dominique Trudel, Marco Guilbault
307 - L’élaboration de notre Plan d’aide à l’apprentissage et à la réussite : une démarche de collaboration et d’engagement !
Jacqueline LaCasse, Nadine Chauret
308 - Motiver les apprenants : s’unir pour créer des expériences d’apprentissage novatrices et engageante
Julien Marceaux, Patrick Lemieux
311 - Ça m’inspire ce que vous faites !
Stéphanie Carle, Julie Roberge
313 - Art et solidarité
Joselle Baril, Hugues Brouillet
314 - Cuba ? Si ! Diversidad ? Claro !
315 - Cinq astuces pour apprivoiser la pédagogie inclusive
Sonya Lapointe, Marie-Pier Auger, Marthe Giguère
317 - Stratégies pédagogiques pour un enseignement engageant !
318 - Prédire, observer et expliquer le réchauffement climatique avec des ressources gratuites et libres
Nanouk Paré, Simon Lespérance, Louis Normand
402 - Plan d’action numérique : mobiliser, c’est possible ! (Rendez-vous des cadres, partie 1)
Libérata Mukarugagi, Martin Prévost
404 - Open Mindedness: Five Classroom Activities
Sharon Coyle, Marc-Antoine Charette
407 - Le comité étudiant de concentration comme outil de réussite éducative
Maude Lemire-Desranleau, Daniel Boulerice
408 - Discussion sur les pratiques pédagogiques favorisant la parité et la diversité
Jean-François Arguin, Sabrina Morel
410 - Quels outils numériques pour soutenir une pratique pédagogique inclusive ?
Andréanne Turgeon, Andréanne Turgeon
413 - Diversifier l’accompagnement pédagogique par l’utilisation d’un profil de compétences enseignantes évolutif
Julie Vaudrin-Charette, Emilie Doutreloux, Karina Lapointe
416 - « Donnez au suivant » : améliorer ses capacités d’expression orale en s’impliquant dans la communauté
Lucie Libersan, Astrid Babkine-Ringuette
417 - Mieux-être d’apprendre et d’enseigner : méthodes pour améliorer la qualité d’attention en classe
502 - Plan d’action numérique : axes d’intervention (Rendez-vous des cadres, partie 2)
Anne Le Blanc, Marjolaine Veilleux, Jean-Robert Quevillon
504 - Professeur et spécialiste de contenu en RAC : la conciliation des rôles !
505 - Le réseau Relais-inclusion : soutenir les professeurs pour mieux soutenir les étudiants à besoins particuliers
Samuel Lafleur-Careau, Anne-Marie Duval, Fanny Bourgeois
508 - Boite à outils : valorisation des liens entre la formation générale et la formation spécifique
Sophie Marier, Nathalie Canuel
509 - Valoriser la langue, de l’affichage de postes à la postcorrection des étudiants
France Cayouette, Françoise Perreault
510 - Adaptation d’un programme technique selon une formule pédagogique d’apprentissage en milieu de travail
Marie-Claude Brouillard, Marie-Christine Héroux, Jean-Pierre Beauregard
511 - Le guide CAAP : votre Conseiller pour Accompagner la réalisation d’une Activité Pédagogique TIC
Nicole Perreault, Marilyn Nadeau
513 - Learning Together to Transform Our Program-Management Practices: The Marianopolis Case
Alison Crump, Monica Lopez, Ane Jorgensen, Mark Stephen
515 - Interdisciplinarité en Sciences de la nature : on a osé rêver...
Julie Descheneau, Martin Lachapelle
516 - Mathématiques TS ou SN : les étudiants réussissent-ils aussi bien au collégial ?
Émilie Langlois-Bellemare, Bernard De Serres
601 - Au-delà des séjours de mobilité étudiante : l’intégration de dimensions internationales et interculturelles au sein de la formation (Rendez-vous de l’internationalisation de la formation, partie 1)
Catherine Brodeur, Annie Nantel
604 - Favoriser l’intégration des étudiants par un projet interordres : mission possible !
Louis Normand, Patrice Farand
606 - AKCEPTO : tests diagnostiques en ligne et capsules de mise à niveau asynchrones pour l’admission au collégial
Annie Girard, Sandra Brassard
607 - L’employabilité des étudiants en situation de handicap
Caroline Lebeau, Caroline Maheu
611 - Accompagner la diversité des apprenants et des horizons professionnels : le contrat d’apprenance
612 - Une approche novatrice et concertée pour favoriser la réussite : valoriser et soutenir l’enseignement explicite de la lecture et l’écriture disciplinaires
Nadyne Bédard, Yves Lamontagne
613 - Thinning the Classroom Walls through Blogging as Pedagogy
704 - Développer des compétences interculturelles par une stratégie de côtoiement
705 - L’actualisation et l’élaboration des programmes techniques : un rendez-vous pédagogique !
Myriam Bouchard, Frédéric Gagnon, Marthe Giguère
710 - Learning from Other Students’ Mistakes
Elizabeth Charles, Kevin Lenton, Michael Dugdale
711 - Plateforme de vignettes de pédagogie active : un outil utile pour tous !
Patrice Farand, Douaa Hassan
713 - Mettre la table pour valoriser la formation générale
Jérémie Cormier Tremblay, Louis Bussières, Julie Simard-Maltais
714 - Portrait des stratégies d’autorégulation de l’écriture des étudiants de première année au collégial
715 - Besoins personnalisés de l’ÉSH et réussite éducative : données probantes, accommodements et outil infonuagique
Roch Ducharme, Sonia Arseneault
801 - Apprentissage du français langue seconde par l’engagement communautaire
802 - Mathématiques et pensée critique