Un laboratoire d’idées. Des rêves, des prises de conscience et des moyens

Numéro: 

1

Volume: 

30
Carle, Stéphanie
Hétu, Michaël
Ménard, Marie

Que se passe-t-il quand l’on rassemble des visionnaires, des idéalistes, des utopistes et des créateurs pour réfléchir collectivement à ce qu’on pourrait faire autrement dans le réseau collégial ? Lors du dernier colloque de l’AQPC, en juin 2016, à Québec, l’équipe d’auteurs de ce texte a proposé un atelier (# 418) qui a rassemblé des professeurs, des conseillers pédagogiques et des directeurs adjoints qui se sont prêtés au jeu de repenser l’éducation et d’anticiper ce que pourrait être le collégial dans quelques années. La salle bondée de passionnés de pédagogie est alors devenue, le temps de le dire, un grand laboratoire d’idées ! Cet atelier hors de l’ordinaire invitait les participants à s’impliquer très activement lors d’une discussion qui avait pour but de critiquer les idées, de les mettre à l’épreuve, de les enrichir et de les faire évoluer pour sortir des sentiers battus. Pour laisser le plus de temps possible aux échanges, les animateurs ont préféré ne pas effectuer de retour en assemblée plénière et ont promis plutôt aux participants de synthétiser les idées qui avaient émergé, puis de les partager à l’ensemble du réseau collégial par l’entremise de la revue Pédagogie collégiale. Dans cet article, vous trouverez donc le fruit de la réflexion des participants à cet atelier.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

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