Avec un grand R 

Pour tirer le meilleur parti de la recherche collégiale 

 

La série Avec un grand R s’adresse à quiconque s’intéresse à la recherche en éducation, souhaite en discuter et désire en tenir compte.  

Un article de vulgarisation scientifique paru dans la revue Pédagogie collégiale est le point de départ d’une discussion entre un chercheur, une chercheuse ou une équipe de recherche et les personnes participantes.

Cette rencontre privilégiée vise non seulement à faire connaitre les résultats d’un projet de recherche en éducation mené au sein du réseau collégial, mais aussi à engager des échanges en vue de mettre en œuvre des actions appropriées dans les établissements collégiaux. Ce rendez-vous biannuel est né du désir commun de trois organismes du réseau collégial d’amener plus loin encore la réflexion sur la recherche au collégial et le transfert des connaissances. 

  


Prochaine édition 

 

Enseigner l’apprentissage: le rôle de la pratique réflexive et des attributions causales

Le 06 juin 2024
De 13h45 à 14h45


La rencontre avec la chercheuse et professeure de français, Julie Roberge, et les auxiliaires de recherche, Elio Desbiens et Justine Schwartz, est l’occasion de discuter des résultats de leurs travaux dont l’objectif était de documenter l’usage du questionnaire d’attribution causale pour développer la maturité d’apprentissage chez les étudiants et étudiantes à travers la pratique réflexive.
Avant l’activité, les personnes participantes sont priées de lire le texte «Enseigner l’apprentissage: le rôle de la pratique réflexive et des attributions causales».
* Cette activité est offerte en présence, au colloque annuel, et à distance. L’inscription est obligatoire pour l’accès à distance.