La relation tutorale : un apport au développement professionnel des conseillers pédagogiques du collégial

Numéro: 

2

Rubrique: 

Volume: 

29
MARTEL, Lina
AUBIN, Normand Kevin
PHILIE, Debby Ann

Les conseillers pédagogiques sont au cœur des changements curriculaires et pédagogiques qui surviennent dans leur collège ; ils sont à la fois acteurs et témoins du développement de la pédagogie collégiale. De nos jours, que ce soit en raison d’une transformation, d’une augmentation ou d’une complexification des tâches, les défis auxquels ces professionnels sont confrontés ne manquent pas. Or, certains peuvent se sentir débordés par cette réalité. Imaginons deux conseillers pédagogiques travaillant au sein de collèges différents : les besoins du premier et l’expérience du second pourraient les amener à collaborer et à apprendre de cette coopération. Mais, dans ces conditions, eu égard à cet éloignement, comment la personne débutante pourrait-elle se former et comment celui qui a acquis de l’expérience pourrait-il partager avec elle son savoir pratique ? Cet article présente une forme de tutorat singulière mise en place grâce au programme PERFORMA. Inspiré en partie d’une expérience qu’ont vécue les auteurs de ce texte, ce modèle permettra à une personne tutorée d’approfondir ses interrogations, de trouver des réponses à ses questions, de cibler des moyens et de développer sa pratique professionnelle. Il permettra également à un tuteur de faire part de son expérience à ses collègues et assurera même la consolidation ou le renouvèlement des savoirs qu’a ce dernier.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

Logo Gouvernement du Canada 

Panier

Votre panier est vide.