Recherche, intégrité et éthique : à aborder distinctement mais conjointement

Numéro: 

1

Volume: 

21
Cadillon, Audrey
Marceau, Emmanuelle
Lapostolle, Lynn

Mine d’information incontournable, cet article aborde les questions d’intégrité et d’éthique en présentant les différentes facettes inhérentes à la recherche. Plus précisément, les auteures décortiquent le mécanisme entourant l’adoption de conduites correspondant aux valeurs et aux principes à la fois reconnus par la communauté scientifique et par les organismes subventionnaires. Pour ce faire, elles en développent les différentes étapes, soit l’élaboration d’une politique institutionnelle de la recherche, d’une politique d’intégrité en recherche et d’une politique sur l’éthique en recherche avec des sujets humains ainsi que la mise sur pied d’un comité d’éthique (CÉR). Chacune de ces étapes est largement explicitée et sillonnée de références et d’exemples, alors qu’un tableau résume les attentes des organismes subventionnaires en matière d’intégrité et d’éthique. Puis, elles présentent sous forme de tableau le Répertoire des politiques institutionnelles sur la recherche, l’intégrité ou l’éthique ainsi que des comités d’éthique en recherche, résultat d’une consultation menée auprès de l’ensemble des collèges des réseaux public et privé par l’Association pour la recherche au collégial. Enfin, elles font le bilan des activités de l’Association reliées aux politiques institutionnelles liées à la recherche depuis 2006 et proposent les activités similaires pour l’année à venir.

CDC

Le Centre de documentation collégiale

Le Centre de documentation collégiale (CDC) est l'unique bibliothèque spécialisée en éducation collégiale.

Consulter le site

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

Logo Gouvernement du Canada 

Panier

Votre panier est vide.