Qu'est-ce qu'un professionnel compétent ? Comment développer son professionnalisme ?

Numéro: 

2

Volume: 

24
Le Boterf, Guy

Cet article reprend les thèmes essentiels développés dans la conférence d'ouverture du 30e colloque de l'AQPC en 2010. De renommée internationale, l'auteur campe ses propos dans le contexte d'une demande sociale croissante de confiance, à laquelle les professionnels de l’enseignement n’échappent pas. Il propose un raisonnement qui, sous forme de liens et de processus, repose sur la distinction entre « être compétent » et « avoir des compétences » ainsi que sur les liens qui unissent ces deux concepts. Pour l’auteur, être compétent signifie « agir avec compétence en situation », soit avoir un raisonnement efficace pour relier les savoirs et les pratiques chez un enseignant. Schémas à l'appui, l'auteur explicite cette relation et détermine trois axes permettant de structurer le professionnalisme : l'axe de la pertinence des pratiques professionnelles, l'axe de la combinatoire et de la mobilité des ressources et l'axe du retour réflexif. Dans cette optique, il aborde le thème de la construction des parcours de professionnalisation en utilisant la métaphore du parcours de navigation et l'illustre dans une cartographie des occasions de professionnalisation pour des parcours individualisés visant une même cible.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

Logo Gouvernement du Canada 

Panier

Votre panier est vide.