La pédagogie de l'alternance à Grenoble École de management

Numéro: 

2

Volume: 

22
Ferrier Ranchoup, Catherine

Cet article présente les fondements de la formule de l'alternance travail-études offerte aux élèves de deuxième et troisième années de formation universitaire à Grenoble École de Management. L'essor de l'alternance dans cet établissement a entraîné la révision des modalités de l’alternance en cours depuis une dizaine d’années, le renforcement des équipes pédagogiques et la création d'une cellule pédagogique axée autour de quatre lignes directrices : offrir des formations mieux adaptées aux besoins des entreprises, multiplier les liens avec le monde économique et y déceler les nouveaux besoins de formation ainsi que faire l'inventaire des compétences acquises par les élèves, les reconnaître et les évaluer. L'auteure explicite ensuite la construction des parcours de formation : contenu établi à partir de problématiques rapportées de l'entreprise par l'alternant, parcours à la carte où c'est l'élève qui choisit ses modules selon ses affinités et ses fonctions en entreprise, apprentissage de l'anglais pour répondre aux besoins des entreprises en termes de mobilité du personnel, sans oublier les efforts actuels pour expatrier les élèves dans des filiales étrangères. Enfin, l'auteure donne un aperçu d'une enquête menée auprès des entreprises qui emploient les alternants afin de vérifier les données de base et de valider les décisions prises.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

Logo Gouvernement du Canada 

Panier

Votre panier est vide.