Panorama d'un projet interordres : les nouvelles populations étudiantes en situation de handicap

Numéro: 

4

Rubrique: 

Volume: 

25
Raymond, Odette

Ce projet mis de l’avant par des intervenants Cégep du Vieux Montréal, du Collège Montmorency, de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université de Montréal vise un nouveau modèle de développement de collaboration de manière à structurer les interventions dans l’ensemble du réseau de l’enseignement supérieur. Le premier volet du projet a pour but de faciliter la transition entre les études collégiales et universitaires. On souhaite harmoniser la gestion des documents administratifs utilisés dans le processus d’accueil et d’intégration des personnes en situation de handicap. Ce volet vise aussi à sensibiliser les étudiants aux enjeux de leur transition du collège vers l’université. Le deuxième volet du projet consiste quant à lui à répertorier les approches en matière d’intégration et de transition des populations dites « émergentes ». Un troisième volet vise à mieux outiller les enseignants afin qu’ils soient davantage en mesure de prendre en compte les besoins de ces nouvelles populations en situation de handicap. L’auteure souligne enfin que l’intégration de ces populations étudiantes fait naitre des questions d’ordre culturel, social, pédagogique et légal auxquelles le Projet interordres permet de commencer à répondre.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

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