La formation par concordance. Une nouvelle forme de compagnonnage cognitif pour développer le raisonnement chez les étudiants

Numéro: 

2

Rubrique: 

Volume: 

33
Deschênes, Marie-France
Pelletier, Isabelle
Tremblay, Katia
Charlin, Bernard

Afin de préparer les étudiants à résoudre des problèmes complexes et à raisonner en contexte d’incertitude, les professeurs du collégial peuvent exploiter une stratégie relevant du compagnonnage cognitif : la formation par concordance. Cette approche pédagogique novatrice place les étudiants dans plusieurs contextes simulés et sollicite des microjugements dans leur processus de raisonnement qui sont comparés à ceux d’un panel de référence composé d’experts ayant répondu préalablement aux mêmes questions, d’où la notion de concordance. Cet article présente le mode de fonctionnent de la formation par concordance, ses bases conceptuelles ainsi que ses perspectives d’utilisation dans le réseau collégial. Les caractéristiques de sa conception et un exemple d’application seront également présentés afin de soutenir tout professeur qui aimerait intégrer cette approche dans ses activités pédagogiques au cours d’une leçon particulière ou au terme d’une séquence d’apprentissages.

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