Faire lire et écrire au cégep : un défi pour tous les enseignants

Numéro: 

4

Volume: 

22
Blaser, Christiane

Les enseignants de toutes les disciplines ont un rôle essentiel à jouer dans le développement des compétences langagières des élèves. Cet article met en valeur des façons de préparer et d'encadrer les tâches de lecture et d'écriture qui sont au service de l'appropriation des connaissances disciplinaires, les élèves lisant et écrivant non seulement pour améliorer la qualité de leur langue mais aussi pour apprendre. Sur le plan de la lecture, un bon encadrement repose sur le principe que ce qui est évident pour le spécialiste d’un domaine ne l’est pas pour les non-initiés, d'où l'importance d'éveiller la motivation et la curiosité de l'élève pour que celui-ci ait envie de poursuivre sa lecture malgré les obstacles. Dans cette optique, l'auteure propose quelques pistes d'intervention à effectuer avant la lecture, dont le guide de prédiction et l'incitation à la prise de notes pendant la lecture. Au chapitre de l'encadrement de l'écriture, l’auteure souligne notamment qu'il est nécessaire d'expliciter aux élèves les caractéristiques des écrits à produire et de les accompagner dans la démarche de comparaison et d’observation de textes, tout en insistant sur l'importance de la révision. Mieux seront préparées les tâches de lecture et d'écriture, mieux les élèves s'approprieront les connaissances dans leur domaine de formation.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

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