Les élèves satisfaits de leur expérience collégiale sont-ils plus enclins à persévérer dans leurs études ? Liens entre la satisfaction, les notes, le genre et la présence ou non d'incapacité

Numéro: 

4

Volume: 

25
Jorgensen, Shirley
Fichten, Catherine S.
Havel, Alice

Interpelées par le taux élevé de décrochage dans les études supérieures, les auteures soulignent que les modèles explicatifs dont nous disposons présentement ne permettent de justifier qu’une faible fraction du décrochage scolaire observé. Elles ont donc mené une recherche visant à identifier les facteurs de persévérance ainsi qu’à établir si le genre des étudiants et si le fait d’être ou pas en situation de handicap influencent la perception et le taux de satisfaction des étudiants relativement aux aspects importants de la vie collégiale. Cette recherche visait aussi à vérifier si le taux de satisfaction constitue un outil fiable afin de prédire les résultats et la persévérance scolaire de la population étudiante. L’article passe en revue les constats et les conclusions de cette recherche.

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