Développer un programme par compétences : de l'intention à la mise en oeuvre

Numéro: 

3

Volume: 

16
Tardif, Jacques

Bien que ce soit à des degrés et à des vitesses variables, tous les ordres d'enseignement sont entrés dans une logique de programmes de formation axés sur le développement de compétences. Le milieu universitaire constitue certainement le lieu où les pas franchis sont les plus lents et les plus hésitants, alors que l'ordre d'enseignement collégial a été le premier à inscrire résolument ses programmes dans une telle orientation. Le présent article vise à déterminer et à caractériser les diverses étapes qu'une équipe de formatrices et de formateurs doit franchir en vue d'élaborer un programme axé sur le développement de compétences, d'assurer le maximum de cohérence dans l'ensemble des décisions et d'offrir aux étudiantes et aux étudiants tout le soutien nécessaire à l'atteinte des finalités de la formation. Dans l'état actuel des débats entourant les compétences comme cibles de formation, il aurait été intéressant de justifier ce choix et d'illustrer les apports prometteurs de ces programmes pour les apprentissages des étudiantes et des étudiants. L'espace ne permet pas cette argumentation. Toutefois, il importe de mentionner que ce choix est notamment soutenu par la reconnaissance de la dynamique de l'apprentissage ainsi que des exigences de la viabilité et de la transférabilité des apprentissages, par la prise de conscience des limites et des lacunes, voire des échecs de programmes par objectifs et par disciplines, par la nécessité d'outiller les citoyennes et les citoyens d'aujourd'hui et de demain pour qu'ils puissent comprendre la complexité des situations, déterminer la validité des informations orales et écrites, agir de manière éthique, gérer les différences, tolérer l'ambiguïté et réfléchir judicieusement leurs actions tant personnelles que sociales et professionnelles.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

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