Les défis de l'enseignement des cours de mise à niveau en mathématiques

Numéro: 

4

Volume: 

23
Robitaille, Ariane

En termes de défis posés aux enseignants, ceux des cours de mise à niveau en mathématiques sont de taille. À partir de son expérience sur le terrain, l'auteure identifie trois éléments pouvant expliquer la difficulté d'enseigner ces cours. Ainsi, elle évoque le fait que la relation de l'élève avec la matière influence l'apprentissage : anxiété, peur et frustration et impuissance. En faisant reconnaître ces sentiments aux élèves, l'enseignant pourra alors les aider à les surmonter en créant un lien de confiance et de compréhension. L’auteure évoque aussi les connaissances antérieures de l'élève, qui sont présentées sous forme de châteaux de cartes diversifiés et souvent chambranlants. L'enseignant doit alors s'attarder sur chaque château et parfois amener l'élève à reconstruire son savoir. Le dernier élément évoqué par l’auteure concerne les préoccupations en lien avec le cadre de réalisation du cours sur plusieurs plans. Sur le plan organisationnel, l’auteure mentionne le facteur temps et la diversité des élèves ; sur le plan institutionnel, la pression indirecte reliée aux indicateurs de réussite scolaire, et sur le plan émotif, l’auteure souligne que l'enseignant, témoin des efforts de l'élève, doit utiliser son jugement professionnel avec responsabilité et détachement. Déplorant la rareté des ressources disponibles pour soutenir les enseignants des cours de mise à niveau, l'auteure réaffirme son engagement enthousiaste autant à titre de pédagogue que d'être humain.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

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