De la compétence collective dans les équipes éducatives au collégial

Numéro: 

2

Volume: 

23
Bélanger, Danielle-Claude

Cet article présente le concept de compétence collective, accompagné d’indicateurs qui permettent de la reconnaître et d’une stratégie de mise en place pour favoriser son essor. Ainsi, l'auteure aborde et distingue les différents niveaux de compétence dans les organisations, dont le concept de compétence individuelle et celui de compétence collective. Axée sur la coopération, la compétence collective consiste en la mobilisation et la combinaison des compétences individuelles, de façon souple, en fonction de l'expérience acquise en groupe. L’auteure met en valeur deux expériences, l’une menée avec un groupe d’enseignants, l’autre avec un groupe de conseillers pédagogiques, afin de développer la compétence collective de ces groupes. Ce faisant, l’auteure indique concrètement la voie que pourraient suivre d’autres groupes professionnels soucieux d’améliorer la leur, par exemple en s’appuyant sur un référentiel de compétences existant ou que les groupes concernés pourraient élaborer.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

Logo Gouvernement du Canada 

Panier

Votre panier est vide.