L'APP : réinventer la roue ?

Numéro: 

2

Rubrique: 

Volume: 

24
Mongelard, Daniel
Kingsbury, Fanny

Enseignant au collégial depuis moins d'un an, Daniel Mongelard doit, comme tous les nouveaux enseignants, assurer son insertion professionnelle, jongler avec plusieurs cours à la fois et s’approprier ces derniers, mais il doit aussi relever le défi pédagogique de trouver la meilleure formule pour permettre à ses étudiants de réaliser les apprentissages prescrits dans le cours Aménagement des stations du programme Assainissement de l'eau, une formation exclusive au Cégep Saint-Laurent. Dans cette entrevue, le nouveau professeur décrit ce programme et donne un aperçu du parcours l'ayant amené à y donner des cours selon la formule de l’apprentissage par problèmes (APP). Il parle de son expérience de l’APP, précisant notamment le contexte l'ayant incité à utiliser cette stratégie, ses recherches pour en connaître plus sur le sujet et le résultat de ses lectures. Il explique aussi comment, concrètement, il a intégré cette formule pédagogique dans sa pratique, sans oublier de mentionner les écueils rencontrés au fil des cours et les solutions trouvées pour y remédier.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

Logo Gouvernement du Canada 

Panier

Votre panier est vide.