Proposer une communication

Le comité d'orientation du colloque 2018 de l'AQPC recevra vos propositions de communications jusqu'au 12 janvier 2018. Le thème de ce 38e colloque annuel est : Apprendre ensemble dans un monde en mouvement

Partagez le fruit de votre réflexion, vos pratiques ou les résultats de vos travaux de recherche avec plus de 1 200 collègues passionnés de pédagogie! Le prochain colloque de l'AQPC aura lieu au Centre des congrès de Saint-Hyacinthe, du 6 au 8 juin 2018. Le Cégep de Saint-Hyacinthe en sera l'hôte, avec l'appui de l'Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et du campus de Saint-Hyacinthe de l'Institut de technologie agroalimentaire (ITA).

APPEL DE COMMUNICATIONS

Apprendre ensemble dans un monde en mouvement, c’est évidemment une évocation de la mission première des collèges : former nos étudiants en veillant au développement de leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être afin qu’ils puissent à la fois réussir leurs études, s’adapter aux transformations que vivent nos sociétés et contribuer de façon constructive à ces changements. Mais le thème du colloque 2018 de l’AQPC évoque aussi ce qui nous anime au quotidien et nous caractérise en tant que professeurs, professionnels et gestionnaires du réseau collégial : apprendre les uns des autres pour renouveler nos pratiques et notre passion, en particulier dans des contextes qui évoluent rapidement.

Aux formations régulière et continue, aux secteurs technique et préuniversitaire, en formations générale et spécifique, en présence, en ligne, en mode actif, dans nos milieux de stage, dans chacun des services de nos collèges et dans nos interactions avec nos communautés, les étudiants et leurs aspirations sont au coeur de nos préoccupations et de nos pratiques. C’est pour les inciter à prendre une part active à leur développement que nous créons notamment des activités d’apprentissage et d’évaluation, des mesures de soutien et des environnements stimulants. Que faisons-nous de mieux à ces égards? Quelles difficultés rencontrons-nous? Quels sont les travaux et perspectives pouvant nous aider à les surmonter?

Peu importe nos fonctions, l’âge des étudiants, leurs parcours, leurs acquis, leurs situations et leurs appartenances, nous sommes tous partenaires et tournés vers des buts communs. Comment ces partenariats s’incarnent-ils? La diversité de nos étudiants autant que l’évolution de nos disciplines, de la pédagogie, des savoirs relatifs à l’apprentissage, des sciences, de la technologie et la transformation de nos contextes ainsi que de notre monde nous posent assurément des défis. Comment cela influe-t-il sur les formations offertes et sur celles du futur? Quels sont les résultats de recherches, les pistes de réflexion et les pratiques les plus prometteurs pour garder le cap sur les objectifs, aussi nobles qu’ambitieux, que nous cherchons à atteindre avec chacun de nos étudiants?

La collégialité, la concertation, la collaboration, l’interdisciplinarité et le décloisonnement constituent sans doute des réponses dans ce contexte évolutif, et ce, tant pour nous que pour nos étudiants. Il en va de même pour la recherche de cohérence quant à nos actions et à nos approches. Plusieurs d’entre nous ont mené des expériences et des travaux de recherche en ce sens, par exemple pour étudier ou dynamiser ces relations, pour favoriser le partage de ressources et une réelle approche-programme, pour renforcer les ponts entre la formation spécifique et la formation générale, entre la formation continue et la formation régulière ainsi qu’entre les ordres d’enseignement. Que nous apprennent ces travaux et expériences, et comment inspirent-ils les pratiques des intervenants du réseau et des étudiants?

Apprendre, c’est construire, interagir, changer et développer ses rapports à différents savoirs. Apprendre pour contribuer à sa façon à l’avancement de nos collectivités suppose des savoirs spécialisés, mais aussi des habiletés transversales. Ces savoirs et ces habiletés permettent de poser un regard critique sur un monde en mouvement, sur ses avancées, sur ses phénomènes et sur ses enjeux, puis d’exprimer une pensée et d’agir. De quelles façons amener nos étudiants à fortifier ces habiletés et à transférer leurs apprentissages afin de résoudre avec audace des problèmes de plus en plus complexes et s’adapter à des situations nouvelles? Comment les inciter à s’appuyer à la fois sur leurs acquis propres, sur les connaissances actuelles, sur les avancées technologiques ainsi que sur le fonds culturel et les savoirs constitués par les générations qui les précèdent? De quelles façons les convier à dépasser les frontières de leur univers? Comment favoriser la responsabilisation des étudiants et leur engagement dans une démarche d’apprentissage tout au long de leur vie? Et nous, en tant que spécialistes de l’éducation, comment relevons-nous, nous-mêmes, ce défi d’actualisation de nos compétences, de renouvellement stimulant, de transfert intergénérationnel et d’ouverture auchangement?

Il nous appartient de transformer notre monde, et la thématique du colloquenous convie à un moment d’échange et de réflexion sur les façons d’y arriver.

Le comité d’orientation souhaite évidemment recevoir des propositions de communications de l’ensemble des collèges du Québec et d’ailleurs, mais aussi des collègues des enseignements universitaire et secondaire. Il invite également les chercheurs et les partenaires des réseaux associés à l’éducation au Québec, au Canada et dans les autres pays à partager leurs expériences, leurs réflexions et leurs résultats de recherche sur le thème Apprendre ensemble dans un monde en mouvement ainsi que sur des sujets apparentés et d’intérêt pour l’enseignement supérieur.

PROPOSER UNE COMMUNICATION

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

  • Le colloque de l’AQPC vise à favoriser le partage de résultats de recherches en éducation ainsi que de pratiques pédagogiques éprouvées et documentées en vue de leur transfert vers différentes disciplines et différents collèges.
     
  • La durée des communications est de 75 minutes. L’AQPC incite les personnes-ressources à prévoir du temps pour les échanges avec les participants (en moyenne 50 personnes).
     
  • Les propositions de communications doivent nous parvenir au plus tard le 12 janvier 2018, en ligne.
     
  • Il sera important de bien remplir la section « Matériel et équipement » du formulaire en ligne pour s’assurer que ses besoins pourront être pris en compte.
  • Un accusé de réception sera transmis par courrier électronique aux personnes ayant soumis une proposition de communication, dès sa réception. La réponse du comité organisateur leur sera transmise par courriel, en février 2018.
  • Les personnes dont la proposition sera acceptée devront s’inscrire au colloque. À titre de personnes-ressources, elles bénéficieront d’une réduction de la moitié des frais d’ins­cription, jusqu’à concurrence de deux personnes par communication, quel que soit le nombre de personnes présentant l'atelier.
    (Cette réduction ne s’applique pas aux personnes-ressources qui agissent pour le compte d’une entreprise commerciale ou qui tirent directement profit de la vente de produits ou de services présentés dans l’atelier.)

ÉVALUATION DES PROPOSITIONS

Le comité d’orientation du colloque sélectionnera les propositions en fonction de sept grands critères :

  • La pertinence (correspondance au thème ou intérêt général pour l’enseignement collégial)
  • La transférabilité (le colloque de l’AQPC a le souci de mettre l’accent sur le transfert des résultats et des expériences. Les présentateurs sont invités à indiquer dans leur proposition les moyens qu'ils mettront en œuvre à cet égard).
  • Les fondements (explicitation des fondements ou de la réflexion pédagogique à la base de l’expérience ou de l’analyse présentée)
  • Les effets potentiels (incidences prévisibles des réflexions ainsi que des expériences exposées sur l'en­seignement et l'apprentissage)
  • La rigueur (caractère éprouvé des pratiques pédagogiques ou des résultats de recherche présentés)
  • La clarté et l'originalité de la proposition

  • La diversité (diversité d'ensemble des points de vue et représentation de la diversité des actions du réseau collégial)

 

Documents utiles

Devenir commanditaire

Vous voulez faire connaître vos produits et vos services aux milliers de personnes qui forment la communauté collégiale? Vous voulez vous associer à une cause noble?

Faites-nous signe!

Panier

Votre panier est vide.