Proposer une communication

 

La période pour proposer une communication dans le cadre du colloque 2016 est maintenant terminée. (Le prochain appel de communications, en vue du colloque 2017, sera lancé en novembre 2016. Revenez nous voir!)

Partagez le fruit de votre réflexion, vos pratiques ou les résultats de vos travaux de recherche avec plus de 1 200 collègues passionnés de pédagogie! Le prochain colloque de l'AQPC, dont le thème est « Compétence, culture et citoyenneté », aura lieu au Centre des congrès de Québec, du 8 au 10 juin 2016. Nos collègues du Cégep Garneau en seront les hôtes.

 

Centre des congrés de Québec (Crédit photo : SCCQ)Logo Cégep Garneau

(Crédit photo : Société du Centre des congrès de Québec)

Renseignements généraux

  • Accédez au formulaire en ligne en cliquant sur le bouton « Soumettre une proposition ».

  • Les propositions de communications doivent nous parvenir au plus tard le 15 janvier 2016.

  • Le colloque de l'AQPC met l'accent sur le transfert des résultats de recherches et des expériences pédagogiques présentés aux collègues ainsi que sur les échanges entre les participants. Les présentateurs sont invités à indiquer dès maintenant les moyens mis en œuvre à ces égards.

  • La durée des communications est de 75 minutes.

  • Il est important de remplir avec soin la section « Matériel et équipement » du formulaire de proposition pour s'assurer que ses besoins pourront être pris en compte.

  • Un accusé de réception sera transmis par courrier électronique, dès sa réception, aux personnes ayant soumis une proposition de communication.

  • Le comité organisateur sélectionnera les propositions en fonction de leur correspondance au thème, de leur intérêt général pour l'enseignement collégial, des incidences prévisibles des réflexions et des expériences exposées sur l'enseignement et l'apprentissage et de la diversité des points de vue exprimés.  Le comité prendra aussi en considération les propositions portant sur des questions d’intérêt général et actuel en enseignement collégial, même si elles ne portent pas directement sur le thème du colloque. La réponse du comité organisateur sera transmise au plus tard en mars 2016.

  • Les personnes dont la proposition sera acceptée devront s'inscrire au colloque et s'engagent à assumer les frais applicables. Elles bénéficieront d'une réduction de 50 % sur les frais d'inscription, jusqu'à concurrence de deux personnes par communication. (Cette réduction ne s'applique pas aux personnes-ressources qui agissent pour le compte d'une entreprise commerciale ou qui tirent directement profit de la vente de produits ou de services présentés dans l'atelier.)


Appel de communication

COMPÉTENCE, CULTURE ET CITOYENNETÉ

Au collège, dans chaque programme, tant à la formation technique qu’à la formation préuniversitaire, nous visons à doter l’étudiant de nouvelles compétences en même temps qu’à le faire évoluer vers l’idéal d’un esprit cultivé et créatif, d’un être libre et responsable, d’un adulte attentif à sa santé et à son environnement et d’un citoyen engagé. Nous participons tous à cette mission, que l’on soit au secteur régulier ou à la formation continue, que l’on intervienne dans les cours, dans l’encadrement des étudiants, dans l’organisation des services ou  dans l’assistance directe aux étudiants.

Une mission partagée…
Le collège, et même le système d’éducation dans son ensemble, ne peut à lui seul et de façon isolée assumer une mission aussi vaste. Pour être efficace, sa contribution doit s’arrimer à celles de nombreux partenaires. À cet égard, quels sont les arrimages avec les écoles, les universités et les communautés qui se sont révélés les plus féconds ? Comment les étudiants peuvent-ils profiter de l’expertise des milieux professionnels ainsi que des organismes locaux et internationaux pour consolider leurs compétences et intégrer les attitudes ainsi que les valeurs propres à leur domaine de formation et requises pour vivre ensemble ?

Ensemble, toutes ces organisations tissent une trame serrée permettant aux personnes de multiplier les occasions d’apprentissage et faisant de nos communautés de véritables sociétés apprenantes.

… se déployant dans une grande diversité d’environnements d’apprentissage…
La multiplication de ces occasions d’apprentissage entraine aussi la diversité des environnements d’apprentissage. On peut apprendre partout, en tout temps et par de multiples canaux.

  • Au collège, la salle de classe devient le pivot d’un ensemble complexe intégrant, par exemple, la bibliothèque, le gymnase, les laboratoires, les ateliers pratiques, l’entreprise d’entrainement, la clinique, les services de mobilité étudiante, les centres d’aide à l’apprentissage, les activités sociales, culturelles, interculturelles et sportives, les services aux étudiants et les services de santé.
  • Sur le plan organisationnel, l’alternance travail-études, la formation en ligne, la formation à distance, la formation sur mesure en entreprise, les formations spécialisées pour développer l’employabilité des personnes ou celles destinées aux nouveaux arrivants, par exemple, accroissent cette diversité et amènent leurs enjeux propres.
  • Les technologies contribuent, elles aussi, à la diversité des modes et des lieux de formation. En plus de changer les méthodes pédagogiques, elles modifient les rapports aux savoirs. Elles modifient même les contenus ainsi que les modes de collaboration entre étudiants, et elles imposent de nouvelles préoccupations à l’égard de la citoyenneté numérique, notamment sur le plan de l’éthique.

Quelles analyses, quels produits et quelles méthodes nos collègues ont-ils développés pour relever au mieux tous ces défis dans le contexte de la mission des collèges?

… et dans une approche nécessairement multidisciplinaire…
Si le collège ne peut seul assumer une telle mission, aucune discipline ou spécialisation ne le peut non plus. Comment parvient-on à intégrer les différentes disciplines dans une formation multidisciplinaire, cohérente et significative pour les étudiants? Comment, à l’intérieur de chaque discipline ou champ professionnel, contribue-t-on à l’appropriation d’un fonds culturel commun et à la formation citoyenne des étudiants ? Quelle place les attitudes propres aux disciplines et professions tiennent-elles dans les programmes ? Comment évalue-t-on la maitrise des différentes composantes de la formation ?

… requérant un exercice professionnel enrichi.
L’étendue et l’importance de la mission des collèges appellent un profond engagement professionnel de la part des professeurs, professionnels et gestionnaires. Par leurs actes quotidiens, mais aussi à travers un exercice enrichi de leur profession se prolongeant dans la recherche, tant pour sa production que pour l’exploitation de ses résultats, dans l’innovation pédagogique et dans les activités de formation continue, nos collègues démontrent que la compétence se nourrit autant de passion que de rigueur et autant d’imagination que d’apprentissage structuré. En tant que modèles de la vie intellectuelle, ils sont à l’origine d’un essaimage qui fait évoluer nos sociétés.

Le colloque 2016 de l’AQPC veut explorer les stratégies pédagogiques et les modalités organisationnelles par lesquelles nos collèges associent compétence professionnelle, culture et formation citoyenne, ainsi que les façons dont ils contribuent à la vitalité scientifique, sociale et économique de nos communautés.


Le comité d’orientation du colloque souhaite recevoir des propositions de communication de tous les collèges ainsi que des universités et des écoles du Québec. Il invite également les partenaires des réseaux associés à l’éducation au Québec, au Canada ou ailleurs à partager leurs expériences et leurs réflexions sur ces questions ou sur d’autres sujets d’intérêt pour l’enseignement supérieur.
 

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