Proposer une communication

Le comité d'orientation du colloque 2019 de l'AQPC se réunira en janvier 2019 pour analyser les propositions reçues. 
 

Partagez le fruit de votre réflexion, vos pratiques ou les résultats de vos travaux de recherche avec plus de 1 200 collègues passionnés de pédagogie! Le prochain colloque de l'AQPC aura lieu au Centre de congrès de Rimouski, du 5 au 7 juin 2019. Le Cégep de Rimouski en sera l'hôte.

APPEL DE COMMUNICATIONS

Le comité d’orientation souhaite évidemment recevoir des propositions de communications de l’ensemble des collèges du Québec et d’ailleurs, mais aussi des collègues des enseignements universitaire et secondaire. Il invite également les chercheurs et les partenaires des réseaux associés à l’éducation au Québec, au Canada et dans les autres pays à partager leurs expériences, leurs réflexions et leurs résultats de recherche sur le thème (à être déterminé à l'automne 2018) ainsi que sur des sujets apparentés et d’intérêt pour l’enseignement supérieur.

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

  • Le colloque de l’AQPC vise à favoriser le partage de résultats de recherches en éducation ainsi que de pratiques pédagogiques éprouvées et documentées en vue de leur transfert vers différentes disciplines et différents collèges.
     
  • La durée des communications est de 75 minutes. L’AQPC incite les personnes-ressources à prévoir du temps pour les échanges avec les participants (en moyenne 50 personnes).
     
  • Les propositions de communications doivent nous parvenir au plus tard en janvier de chaque année (date précise à confirmer), en ligne.
     
  • Il sera important de bien remplir la section « Matériel et équipement » du formulaire en ligne pour s’assurer que ses besoins pourront être pris en compte.
  • Un accusé de réception sera transmis par courrier électronique aux personnes ayant soumis une proposition de communication, dès sa réception. La réponse du comité organisateur leur sera transmise par courriel, en février.
  • Les personnes dont la proposition sera acceptée devront s’inscrire au colloque. À titre de personnes-ressources, elles bénéficieront d’une réduction de la moitié des frais d’ins­cription, jusqu’à concurrence de deux personnes par communication, quel que soit le nombre de personnes présentant l'atelier.
    (Cette réduction ne s’applique pas aux personnes-ressources qui agissent pour le compte d’une entreprise commerciale ou qui tirent directement profit de la vente de produits ou de services présentés dans l’atelier.)

ÉVALUATION DES PROPOSITIONS

Le comité d’orientation du colloque sélectionnera les propositions en fonction de sept grands critères :

  • La pertinence (correspondance au thème ou intérêt général pour l’enseignement collégial)
  • La transférabilité (le colloque de l’AQPC a le souci de mettre l’accent sur le transfert des résultats et des expériences. Les présentateurs sont invités à indiquer dans leur proposition les moyens qu'ils mettront en œuvre à cet égard).
  • Les fondements (explicitation des fondements ou de la réflexion pédagogique à la base de l’expérience ou de l’analyse présentée)
  • Les effets potentiels (incidences prévisibles des réflexions ainsi que des expériences exposées sur l'en­seignement et l'apprentissage)
  • La rigueur (caractère éprouvé des pratiques pédagogiques ou des résultats de recherche présentés)
  • La clarté et l'originalité de la proposition

  • La diversité (diversité d'ensemble des points de vue et représentation de la diversité des actions du réseau collégial)

 

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