Quels changements durables pour « l’après » ?

Pédagogie collégiale sollicite des propositions d’articles pour un dossier thématique à paraitre à l’été 2021

Vous deviez vous en douter, difficile de passer à côté de l’enseignement à distance ou hybride pour notre prochain dossier thématique. Ce que nous vivons en ce moment, comme êtres humains, comme pédagogues, va nécessairement laisser des traces. La pandémie impose une remise en question de modèles établis, et celui de l’éducation et de l’enseignement supérieur, comme bien d’autres, n’y échappe pas. Si cette crise chamboule nos vies respectives et nos habitudes, elle permet aussi de repenser des certitudes dans bien des domaines et pousse à oser faire les choses autrement. C’est ce regard prospectif sur l’enseignement collégial « d’après » que nous imaginons au cœur du dossier thématique de 2021.

 

L’équipe de Pédagogie collégiale se pose – et vous pose – alors ces questions :

Quels changements durables et porteurs d’avenir pour l’enseignement au collégial ressortiront de la crise ? Quels progrès et bons coups en pédagogie collégiale doivent demeurer, même après ? Autrement dit : qu’est-ce qui ne sera plus jamais pareil, pour le mieux, pour les étudiants au collégial et pour nous, les professeurs, les professionnels et les gestionnaires du milieu ?

Nous sollicitons ainsi des articles qui présentent des pratiques susceptibles d’inspirer les professeurs, qui suscitent des réflexions, échanges et discussions sur des sujets ou enjeux déterminants, ou encore qui exposent des résultats de recherches permettant à l’ensemble des pédagogues du réseau collégial d’intervenir de manière réflexive, créative et stimulante en vue d’atteindre des objectifs éducatifs.

 

Pistes de réflexion sur ce thème :

  • Les relations pédagogiques à distance peuvent-elles être riches et profondes ? Dans quelle mesure et avec quels moyens avez-vous pu développer et maintenir une relation forte avec vos étudiants ? Comment leur avez-vous offert du soutien à distance ? Quelles sont les initiatives pédagogiques qui ont permis une collaboration des étudiants entre eux dans vos classes en ligne ?
  • Pédagogies actives et enseignement à distance font-ils bon ménage ? Comment placer l’étudiant dans un rôle d’apprenant actif et l’amener à s’engager dans ses études, même à travers un écran ? Avez-vous adapté avec succès un projet que vous aviez l’habitude de faire en présence dans une formule à distance tout aussi, sinon plus, pertinente sur le plan pédagogique ?
  • L’enseignement à distance a-t-il eu un effet de catalyseur sur l’intégration de la technopédagogie au collégial ? Quels outils sont au service de l’apprentissage dans vos classes depuis mars dernier ?
  • L’évaluation des apprentissages est-elle bouleversée par l’enseignement à distance ? Comment choisir la meilleure approche d’évaluation selon la (les) compétence(s) et le contexte d’enseignement (synchrone, asynchrone, en présence, en ligne, hybride) ? Quelles sont les stratégies éprouvées pour favoriser l’intégrité intellectuelle en enseignement à distance ?
  • La formation à distance est-elle propice à l’intégration de l’approche pédagogique inclusive ? Avez-vous profité du contexte actuel pour repenser un cours en visant l’inclusion et l’apprentissage de tous ?
  • L’expérimentation de la classe inversée est-elle bonifiée par l’enseignement à distance ? Quelles considérations prendre en compte et quelles pratiques adopter pour mettre en œuvre la classe inversée en formation à distance ou hybride ?
  • Quel avenir pour l’enseignement à distance, d’ailleurs ? L’intérêt pour les cours en ligne survivra-t-il à la réouverture des campus ? Et si oui, quels contextes sont les plus favorables à une formation à distance ?
  • La crise du coronavirus et l’enseignement à distance qu’elle oblige ont-ils été un gage de développement professionnel et d’enrichissement de vos compétences et connaissances en pédagogie ? Quelles sont les expériences favorables et significatives vécues à ce jour qui font que le plaisir d’enseigner est toujours là, pour vous, malgré la distance ?

Pour en savoir plus sur le thème et les normes de publication de la revue, consultez le site Internet de l’AQPC.

 

Proposer un article

Cette thématique vous interpelle-t-elle ? Soumettez un article au comité de rédaction de Pédagogie collégiale. Nous vous invitons à consulter le site Internet de l’AQPC [aqpc.qc.ca/revue/soumettre-article] afin d’en savoir plus sur les normes de publication de la revue et pour profiter de conseils en vue de mener à bien votre projet d’article. Les textes doivent être transmis par courriel à la rédactrice en chef de la revue à revue@aqpc.qc.ca, au plus tard le 8 janvier 2021. Le comité de rédaction espère avoir le plaisir de vous lire !

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