Détails sur les trois webinaires du 10 juin

Au choix avec le forfait de perfectionnement

Voici la programmation du 10 juin

L’horaire de l’après-midi du 10 juin se concrétise. Les informations suivantes restent à confirmer, mais voici un aperçu du déroulement.

  • Accueil dès 12 h 45
  • Accès aux webinaires par la suite (début à 13 h 15)
  • Assemblée générale annuelle à 14 h 30

La programmation des conférences est disponible plus bas. Vous n’aurez qu’à faire votre choix sur place, au moment où les conférences débuteront. Les détails concernant les modalités de connexion à la plateforme Zoom vous seront communiqués le 10 juin en fin d’avant-midi.

Ah oui, pour avoir accès aux conférences, il faut se procurer le Forfait perfectionnement ici : https://aqpc.square.site/

Vous pourriez gagner un IPad en choisissant le Forfait perfectionement !

Pour tous les détails sur ce forfait et le renouvellement de votre adhésion : https://aqpc.qc.ca/nouvelles/renouveler-votre-adhesion-afin-soutenir-votre-association

Les trois webinaires

Boîte d’outils LÉO

Langue : français

Animatrices : Rosanne Gauthier, aide pédagogique individuelle, et Patricia Marchand, conseillère pédagogique

Institution : Cégep de Trois-Rivières

Cette boîte, facilement accessible, s’ajuste au mode de vie des étudiants. Contenant tutoriels, applications, contenus orientant et matériels à télécharger, elle leur permet de devenir autodidactes dans leur réussite scolaire.

Nous exposerons comment a évolué un projet collaboratif impliquant plusieurs acteurs de notre communauté, et partagerons quelques projets innovants ayant émergé de l’utilisation de LÉO. Pour une aventure complète, le tutoriel vous sera présenté et vous serez invités à accéder au lien de LÉO et y constater ses possibilités.

L'approche par codéveloppement, une recette gagnante pour une communauté de pratique vivante !

Langue : français

Animatrice : Nathalie Thibault, professeure en soins infirmiers

Institution : Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Lors de cette communication, nous verrons les moyens mis en place pour favoriser l’émergence d’une communauté de pratique et les bienfaits d’une telle démarche. En plus de briser l’isolement et d’accompagner les enseignantes et les enseignants dans leur vécu pédagogique au quotidien, ces ateliers permettent de trouver des pistes de solution concrètes qui ont un impact direct sur la réussite des étudiantes et des étudiants. Ces pistes de solutions sont réinvesties dans la conception de fiches pédagogiques accessibles à tous dans un blogue nommé Une communauté pour la réussite ! dans lequel nous donnons accès aux fiches pédagogiques et aux outils découlant directement des ateliers de codéveloppement.

Fostering Ecosystems in Which Learners Thrive: Organic Pedagogy in the Digital Age

Langue : anglais

Speaker: Andy Van Drom, teacher, English as a second language and linguistics

Institution : Cégep de Limoilou

In a social context in which everyone seems under pressure to do more with less and in which technological advances promote the individualistic values embodied in our apps and devices, it might be tempting to celebrate nostalgia and yearn for simpler times. As teachers, however, we need to look resolutely to the future and foster the acquisition and development of the competencies necessary for our students to fulfill their role as informed citizens in a rapidly complexifying 21st-century society.

How can we develop a pedagogical practice for our time that empowers all students as co-creators of the sustainable society we hope to support through our teaching? How can we harness the potential of technology for our students to become more thoroughly networked participants rather than individual consumers? Using these guiding questions to take a candid look at our current practices and consider new possibilities, I would like to reveal opportunities to make our teaching more authentic, personal, inclusive … more organic.

 


Merci à nos partenaires pour leur soutien : 

 



 

Panier

Votre panier est vide.