Appel de communications en mode virtuel – 40e colloque

Date limite : 15 janvier 2021

Appel de communications en mode virtuel – 40e colloque 

L’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) convie, les 9 et 10 juin 2021, le réseau collégial et tous les acteurs du réseau de l’éducation supérieure à son 40e colloque annuel, prise deux. Le Cégep de Drummondville sera l’hôte de cette édition virtuelle. Une toute nouvelle expérience s’offre donc à nous en ces temps tout à fait extraordinaires !


40 ans de pédagogie : pour des changements durables en éducation

40 ans de colloques, 40 ans d’évolution et de développement. Les derniers mois ont obligé le réseau de l’éducation à développer de nouvelles façons de faire, des techniques novatrices et stimulantes. Orientées vers le virtuel, ces méthodes ont fait évoluer tout le réseau à une vitesse que nous ne pouvions imaginer il y a quelques mois à peine. Lorsque la situation reviendra à la normale, quels changements, petits ou grands, souhaités ou imposés, perdureront ? Quelles sont les meilleures pratiques actuelles et évolutives ? Comment passer de l’enseignement en classe à l’enseignement en ligne tout en gardant le contact avec ses étudiants et sa collégialité ?

Le développement durable est un concept qui prend de plus en plus d’importance dans notre quotidien. Il touche l’ensemble de nos sphères de vie et influence les décisions que nous prenons, basées sur notre désir de vivre dans un monde sain et sécuritaire. Que nous pensions aux préoccupations liées à l’avenir de la planète ou à celui de notre société, le développement durable nous amène à adopter une nouvelle posture d’éducation face à celui-ci. L’écologisation des institutions d’enseignement et des programmes d’études s’inscrit ainsi dans un mouvement international pour faire de l’école un levier de sensibilisation et de transformation dans une perspective de durabilité.

De quelle manière pouvons-nous faciliter l’accès à l’éducation ? Comment notre enseignement et notre pédagogie favorisent-ils une prise de conscience des enjeux du développement durable chez la future génération ? Comment favoriser l’inclusion, l’égalité et l’engagement ?

Comment la technologie et les découvertes scientifiques influenceront-elles nos façons de travailler et d’apprendre tout en concevant les choses autrement ? Nous demanderont-elles de nous adapter aux besoins évolutifs des entreprises et de la société ? Pourquoi et comment modifier nos stratégies pédagogiques et d’évaluation afin de tenir compte de la diversité et des nouvelles caractéristiques de la population étudiante ? L’éducation se doit d’être créative et innovante, car les possibilités de formation hors du cadre scolaire sont de plus en plus nombreuses. L’adaptation des programmes d’études aux besoins du marché de l’emploi afin d’assurer une main-d’œuvre qualifiée demeure un incontournable pour permettre le développement des compétences d’aujourd’hui et de demain de notre société. Somme toute, c’est avec la vision de permettre aux étudiants d’être des agents actifs et impliqués dans l’avenir de la société que s’inscrit le concept de développement durable de ce colloque.

De juin 2020 à juin 2021

Nous désirons, bien sûr, poursuivre les efforts et reconnaitre les énergies fournis dans les travaux du colloque 2020 qui a malheureusement dû être annulé. Nous communiquerons donc avec l’ensemble des auteurs des propositions sélectionnées pour juin 2020 afin de connaitre leur intérêt à participer au colloque de juin 2021. Et dans un premier geste de développement durable, nous vous convions à vous joindre à ces conférenciers et à ces communicateurs soucieux d’échanger sur leurs pratiques, leurs recherches et leurs réflexions. Cet important évènement constitue une occasion de nous interroger sur les meilleures façons d’encadrer et de soutenir les étudiants dans le développement de leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être, ainsi que sur l’avenir de l’éducation supérieure en présence et de façon virtuelle. Il va sans dire que ce colloque donnera lieu à un précieux moment d’échange et de réflexions.

Au-delà des communications reçues en 2020, le comité d’orientation souhaite recevoir des propositions de communications qui permettront de refléter la pratique enseignante et de suggérer des pistes de réflexion relativement aux nombreuses possibilités que recèle le paysage pédagogique varié dans lequel nous évoluons. Ces propositions peuvent non seulement provenir de pédagogues des collèges du Québec et d’ailleurs, de collègues des niveaux universitaire et secondaire, mais aussi de chercheurs et de partenaires des réseaux associés à l’éducation du Québec, du Canada et d’autres pays. Le comité d’orientation invite ces spécialistes à partager leurs expériences, leurs réflexions et leurs résultats de recherche sur le thème 40 ans de pédagogie : pour des changements durables en éducation ou sur des sujets apparentés et d’intérêt pour l’enseignement supérieur.

L’AQPC invite toutes les personnes intéressées à soumettre un projet de communication en vue de son 40e colloque annuel en remplissant le formulaire en ligne accessible ici : 

PROPOSEr une COMMUNICATION


RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Le colloque de l’AQPC vise à favoriser le partage de résultats de recherches en éducation ainsi que de pratiques pédagogiques éprouvées et documentées en vue de leur transfert vers différentes disciplines et différents collèges.

  • Les propositions de communications doivent nous parvenir au plus tard le 15 JANVIER 2021.
  • La durée des communications est de 75 minutes. L’AQPC incite les personnes-ressources à prévoir du temps pour les échanges avec les participants.
  • Un accusé de réception sera transmis par courrier électronique aux personnes ayant soumis une proposition de communication, dès sa réception. La réponse du comité d’orientation leur sera transmise par courriel, en février 2021.
  • Les personnes dont la proposition sera acceptée devront s’inscrire au colloque. À titre de personnes-ressources, elles bénéficieront d’une réduction1 de la moitié des frais d’inscription, jusqu’à concurrence de deux personnes par communication, quel que soit le nombre de personnes-ressources présentant.

1 Cette réduction ne s’applique pas aux personnes-ressources qui agissent pour le compte d’une entreprise commerciale ou qui tirent directement profit de la vente de produits ou de services présentés dans l’atelier.


ÉVALUATION DES PROPOSITIONS – Le comité d’orientation du colloque sélectionnera les propositions en fonction de sept grands critères.

1 – La PERTINENCE (correspondance au thème ou intérêt général pour l’enseignement collégial).

2 – La TRANSFÉRABILITÉ (le colloque de l’AQPC a le souci de mettre l’accent sur le transfert des résultats et des expériences ; les présentateurs sont invités à indiquer dans leur proposition les moyens qu’ils mettront en œuvre à cet égard).

3 – Les FONDEMENTS (explicitation des fondements ou de la réflexion pédagogique à la base de l’expérience ou de l’analyse présentée).

4 – Les EFFETS POTENTIELS (incidences prévisibles des réflexions ainsi que des expériences exposées sur l’enseignement et l’apprentissage).

5 – La RIGUEUR (caractère éprouvé des pratiques pédagogiques ou des résultats de recherche présentés).

6 – La CLARTÉ et l’ORIGINALITÉ de la proposition.

7 – La DIVERSITÉ D’ENSEMBLE (diversité des points de vue et représentation de la diversité des actions du réseau collégial).

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