APPEL DE CANDIDATURES POSTE DE RÉDACTEUR OU DE RÉDACTRICE EN CHEF

OBJET

L’AQPC souhaite recevoir des candidatures pour le poste de rédacteur ou de rédactrice en chef de la revue Pédagogie collégiale.

Nature du travail

Sous l’autorité et la responsabilité de la direction générale, le mandat du rédacteur ou de la rédactrice en chef consiste à assurer un contenu et une présentation de qualité de la revue Pédagogie collégiale.

Dans cette perspective, le rédacteur ou la rédactrice recrute des auteurs, soumet les textes reçus à l’un des comités de rédaction (francophone ou anglophone), anime les rencontres des comités, propose des corrections aux auteurs, accompagne ces derniers dans la réécriture de leur article si nécessaire et assure la coordination de la production de la revue en collaboration avec les personnes chargées de la révision linguistique, de la traduction et de la mise en page.

 

RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES

Le rédacteur ou la rédactrice en chef :

  • Planifie, avec le comité de rédaction, l’articulation du contenu de la revue en conformité avec les politiques en vigueur à l’AQPC.
  • Sollicite des textes dans la communauté collégiale ou auprès de pédagogues et de chercheurs hors du réseau collégial.
  • Évalue les textes soumis avec le comité de rédaction et, le cas échéant, propose aux auteurs des corrections ou fait part aux auteurs de la décision du comité de rédaction.
  • Présente son plan de travail annuel et rend compte de ses activités au conseil d’administration.
  • Propose de nouvelles avenues afin de traduire dans la revue le dynamisme du réseau collégial et de l’AQPC.
  • Propose de nouveaux moyens de diffusion, notamment numériques, et collabore à des activités en ligne (webinaires ou autres).

 

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES

Le rédacteur ou la rédactrice en chef :

  • Veille à ce que les orientations de la revue soient respectées.
  • Suscite des propositions d’articles.
  • Rédige l’éditorial de chaque numéro.
  • Assure la publication de la revue selon la périodicité établie (en octobre, décembre, mars et mai).
  • Favorise la variété des textes de la revue en publiant des comptes rendus d’entrevue ou de table ronde, des dossiers thématiques et des articles qui répondent aux préoccupations professionnelles des pédagogues du réseau collégial.
  • Assure la qualité pédagogique et linguistique des articles à paraître.
  • Assure la qualité visuelle des numéros publiés et supervise l’impression de la revue.
  • Planifie, organise et dirige les réunions du comité de rédaction.
  • Recrute les membres du comité de rédaction.
  • Contribue à la promotion de la revue et à la vente de publicités selon les balises formulées par le conseil d’administration.
  • Participe à l’occasion à l’évaluation de projets, notamment des projets de publication.
  • Représente la revue auprès d’organismes lors d’événements dans le réseau collégial.

 

PROFIL RECHERCHÉ

La personne recherchée doit faire preuve :

  • D’une connaissance approfondie de la pédagogie et de l’enseignement collégial.
  • D’une excellente maîtrise du français écrit et oral.
  • D’une capacité à rédiger et à vulgariser des contenus.
  • D’une capacité à soutenir une conversation en anglais et de lire des textes dans cette langue.
  • D’autonomie, de dynamisme et de créativité.
  • D’une capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément et de travailler sous pression.
  • D’une capacité à composer avec l’ambiguïté.
  • D’une capacité à travailler en équipe.

 

QUALIFICATIONS REQUISES

  • La personne recherchée est titulaire d’un diplôme universitaire dans une discipline pertinente, notamment en sciences de l’éducation ou en communication. Conditions particulières

Conditions particulières

  • Maîtrise des logiciels d’usage courant (Office 365).
  • Maitrise d’outils technologiques pour le travail collaboratif en ligne, la gestion de documents numériques et la vidéoconférence.
  • Aisance à animer des activités de groupe en présentiel ou à distance (atout).
  • Une expérience en édition ou en production d’imprimés (atout).

 

TRAITEMENT

L’AQPC s’efforce de calquer les conditions de travail qu’elle offre à ses employés sur celles qui sont
offertes dans le réseau collégial québécois.

La rémunération de la personne sera à négocier avec l’employeur.

Conditions de travail

  • Statut contractuel ou prêt de service d’une année, renouvelable annuellement. Poste à temps partiel de trois jours par semaine.
  • Le télétravail est possible. La personne titulaire du poste sera appelée à se déplacer occasionnellement au bureau de l’AQPC (Collège Ahuntsic à Montréal). L’horaire de travail est flexible, après entente avec le supérieur immédiat.
  • Le travail peut exiger des déplacements.

 

PROCESSUS D'EMBAUCHE

Les personnes intéressées à poser leur candidature pour ce poste doivent déposer leur curriculum vitæ ainsi qu’une lettre de motivation comprenant un énoncé de sa vision du mandat à la revue ainsi que son développement et mentionner en quoi ses aptitudes et ses expériences professionnelles la qualifient pour le poste. Les documents doivent parvenir à l’AQPC au plus tard le jeudi 21 mai 2020 avant 8 h par courriel à dg@aqpc.qc.ca.

Les personnes retenues pour une entrevue seront avisées par téléphone. Les entrevues auront lieu en ligne le lundi 25 mai 2020.

Date d’entrée en fonction  : 17 août 2020

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