Aller au contenu principal
AQPC
Nous suivre
Accueil
À propos
Nous joindre
English
Se connecter
Formulaire de recherche
Rechercher
Nous connaître
Découvrir l'AQPC
Équipe et coordonnées
Mission et valeurs
Conseil d’administration
Relais de l'AQPC
Devenir membre
Membres associés
Politiques
Partenaires
Bulletin de l'AQPC
Parole aux membres
Événements
Découvrir les événements de l'AQPC
Colloque annuel
Proposer une communication
Consulter le programme
S'inscrire au colloque
S’y rendre, se loger
Commanditer, annoncer ou exposer
Nous contacter
Actes du colloque
Consulter les archives
FAQ
Colloques hors Québec
One-Day Symposium
Revue Pédagogie collégiale
Découvrir la revue
Rechercher un article
Soumettre un article
Connaitre les comités de rédaction
S'abonner à la revue
Acheter un espace publicitaire
Tableau d'honneur
Découvrir le tableau d'honneur de l'AQPC
Prix Gérald-Sigouin
Prix Vecteur pédagogique
Prix Reconnaissance de la Formation continue et des Services aux entreprises
Mentions d'honneur
Formations
Livres
Découvrir les livres publiés par l'AQPC
Trouver un livre
Soumettre un manuscrit
Rabais aux Presses de l'Université du Québec
Communautés
Nous connaître
Découvrir l'AQPC
Équipe et coordonnées
Mission et valeurs
Conseil d’administration
Relais de l'AQPC
Devenir membre
Membres associés
Politiques
Partenaires
Bulletin de l'AQPC
Parole aux membres
Événements
Découvrir les événements de l'AQPC
Colloque annuel
Proposer une communication
Consulter le programme
S'inscrire au colloque
S’y rendre, se loger
Commanditer, annoncer ou exposer
Nous contacter
Actes du colloque
Consulter les archives
FAQ
Colloques hors Québec
One-Day Symposium
Revue Pédagogie collégiale
Découvrir la revue
Rechercher un article
Soumettre un article
Connaitre les comités de rédaction
S'abonner à la revue
Acheter un espace publicitaire
Tableau d'honneur
Découvrir le tableau d'honneur de l'AQPC
Prix Gérald-Sigouin
Prix Vecteur pédagogique
Prix Reconnaissance de la Formation continue et des Services aux entreprises
Mentions d'honneur
Formations
Livres
Découvrir les livres publiés par l'AQPC
Trouver un livre
Soumettre un manuscrit
Rabais aux Presses de l'Université du Québec
Communautés
Découvrir les communautés de l'AQPC
À propos
Politiques des communautés
Contact
Vous êtes ici
Accueil
»
Méthode d'enseignement
Méthode d'enseignement
Le contenu de votre cours est-il vraiment essentiel ?
La pédagogie coopérative : une approche à redécouvrir
L'approche des îlots de rationalité interdisciplinaires : pour une éducation aux sciences et à la citoyenneté
Le projet SCALE-UP : une révolution pédagogique qui nous vient du sud
Les attitudes et les pratiques pédagogiques des enseignants au collégial
L'intégration des apprentissages dans les programmes d'études
La construction des connaissances 2. Les pratiques pédagogiques
La routine de la théorie
Le savoir-enseigner et les savoirs des enseignantes et des enseignants
Comment aider les élèves à prendre des notes en classe
Quelques pistes pour favoriser l'intégration et le transfert des apprentissages
Vers des pratiques pédagogiques favorisant le transfert des acquis scolaires hors de l'école
Enseigner et apprendre la résolution de problèmes
Établir la relation par le soutien à l'apprentissage
Le travail en équipe : quelques problèmes courants
Quand la mémoire fait réussir... ou échouer. Connaître le fonctionnement de la mémoire pour mieux enseigner
Éléments pour un enseignement efficace
Un modèle pour l'enseignement des attitudes
Intervenir sur la métacognition et l'affectivité
L'épreuve synthèse de programme : gage ou facteur de l'intégration des apprentissages ?
Aider l'étudiant à bien vivre l'exposé oral
Poser des questions avec assurance
L'observation et l'évaluation de l'exposé oral
Quoi faire pour que les élèves étudient mieux et davantage ?
Les principes d'une bonne stratégie pédagogique (suite)
Le travail en équipe : pourquoi et comment ?
Le questionnement comme stratégie d'enseignement et d'apprentissage
Les élèves ont-ils vraiment besoin des professeurs ?
Les étudiants apprendront-ils vraiment ?
La méthode des cas
Suffit-il d'écouter pour apprendre... et de parler pour enseigner ?
Les élèves disposent-ils toujours des informations nécessaires à la compréhension ?
Usage et maîtrise de la langue dans tous les cours
Un contenu... à faire apprendre
Moi j’enseigne, mais eux, apprennent-ils ?
Les matières scolaires peuvent-elles intéresser les élèves ?
Moi j'enseigne, mais eux, apprennent-ils ?
Panier
Votre panier est vide.