Les enjeux et les solutions méthodologiques reliés à l'acquisition des disciplines scientifiques dans une langue étrangère en milieu universitaire

Numéro: 

2

Volume: 

23
Talbi, Mohamed
Radid, Mohamed
Rahmoune, Khadija
Tanane, Omar

Dans cet article, les auteurs présentent les résultats de leur recherche concernant le module Techniques d'expression et de communication (TEC) mis en place dans leur université, où l'étudiant apprend notamment à développer ses compétences linguistiques, comportementales et de communication, et ce, en français alors que sa langue maternelle est l'arabe. Selon les auteurs, la formation en langue étrangère permet une complémentarité entre la maîtrise de la connaissance scientifique et de la connaissance linguistique, ces dernières étant indissociables du fait de l'évolution technologique et informatique. Les auteurs dégagent quelques caractéristiques concernant la capacité de rédaction en langue française d’une population d’étudiants, posent un diagnostic préliminaire de cette capacité en vue d’une évaluation des apprentissages pour en arriver à l'évaluation diagnostique. Ainsi, une fois leur formation en TEC complétée, les étudiants ont été interrogés en regard de leur satisfaction sur les plans notamment de leur motivation, de leurs attentes, de l'enchaînement des cours du module en TEC et des autres cours scientifiques. Estimant que l'étudiant doit être un acteur de sa formation, les auteurs insistent sur une harmonisation renforcée entre les cours du module en TEC et les autres cours scientifiques.

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