Cette communauté offre aux conseillers pédagogiques (CP) un espace où ils peuvent échanger, entre eux seulement, des ressources et des propos pédagogiques, en particulier sur les programmes d’études (développement, évaluation, soutien, etc.). Pourquoi réinventer la roue chacun de son côté quand on peut aller plus loin ensemble? CP, soyez les bienvenus!

Plus d'information: 

Pour participer à cette communauté, vous devez à la fois être conseiller pédagogique et membre individuel de l'AQPC pour l'année en cours. (Veillez à ce que votre statut de CP soit précisé dans votre profil personnel!)

Pour répondre à une question ou pour ajouter une ressource dans la communauté, vous devez vous connecter.

Avant de faire vos premiers pas dans la communauté, veuillez consulter le règlement de la communauté ou la page « À propos » du menu « Communautés ». Vous y trouverez notamment de l'information précise sur comment poser une question, répondre à celle d'un collègue, télécharger et partager une ressource ou choisir des thèmes pour votre question ou votre ressource.

Au moment de rédiger une question ou d’ajouter une ressource, prenez bien soin de choisir les mots-clés les plus appropriés : cela facilitera la recherche de ces contenus par les utilisateurs de la communauté! Une liste de mots-clés vous est proposée.

Si le document que vous voulez téléverser dans la communauté présente des particularités (ébauche, à diffusion restreinte, etc.) que doivent prendre en compte les utilisateurs de la communauté, veuillez le signaler en ajoutant en trame du document les mots appropriés.

Avant de téléverser un document dans la communauté, assurez-vous que vous possédez les droits sur ce document.

Le service de notification de nouveautés dans la communauté fera en sorte que vous recevrez par courriel, une fois par semaine, une liste des ressources, des questions et des réponses ou des événements ajoutés récemment, le tout classé par thématiques.

Pour éclairer vos lecteurs, il serait intéressant que vous précisiez votre établissement dans vos questions.

Bienvenue chez vous!

Cette communauté propose des contenus uniquement accessibles aux utilisateurs affiliés à la communauté. Sans vous connecter au site, vous ne verrez pas le nombre réel de contenus disponibles dans cette communauté. Si vous êtes affilié à cette communauté, connectez-vous à votre compte pour profiter de tous les avantages. Pour toute question concernant l’accès à la communauté, communiquez avec nous : 514 328-3805 ou info@aqpc.q.ca.

Activités à distance, evaluation

Bonjour à tous, (english will follow)

Avec l'augmentation de cours (et d'évaluation) à distance et la publication de la Foire aux questions COVID-19 de la Fédération des cégeps qui nous indique qu'on ne peut obliger l'ouverture d'une caméra en visioconférence, les professeurs ne connaissent pas aussi bien leurs étudiants qu'avant. Certains ne les voient même jamais : plusieurs étudiants n'ouvrent jamais leur caméra. Cela crée notamment un enjeu pour ce qui est de la capacité à identifier les gens qui font une évaluation...

Ainsi, quelles sont les stratégies mises en place (ou recommandées) par votre établissement pour confirmer que la personne qui participe à une activité d'évaluation est bel et bien celle qui s'est inscrite au cours? Autrement dit, que recommandez-vous à vos enseignants de faire pour s'assurer qu'il s'agit bien de leurs étudiants lors de l'évaluation?

Merci de votre partage! Jérémie Cormier Tremblay (jctremblay@csfoy.ca)

//  Hello everyone,

With the recent increase of online courses (and evaluations) and the publication of the COVD-19 FAQ of the Fédération des cégeps that inform us that we cannot force a student to open a webcam during class, teachers don’t know their students as well as the previous ones. Some even never see them: many students never open their webcam. This situation creates issues. Among them, the ability to identify those who undergo an evaluation…

As such, what are the strategies in place (or recommended) in your college to confirm that the persons who are engaging in an online evaluation are the one that they claim? In other words, what would you recommend to your teachers to make sure it is their students they are evaluating?

Thanks for your help! Jeremie Cormier Tremblay (jctremblay@csfoy.ca)

Conseillères pédagogiques - Québec (Province), Développement professionnel
Bonjour everyone, Que faites-vous pour votre propre développement professionnel en tant que CP? Quelles sont les sources de développement professionnel que vous avez trouvées les plus précieuses / utiles / pertinentes. What do you do for your own professional development as a Ped Counsellor? Where did you find you got the most valuable professional development for your role as a Ped Counsellor? Many thanks!
Avez-vous des balises d’éthique professionnelle en vigueur concernant le rôle du CP lors d’un accompagnement d’enseignant dans un contexte d’évaluation formative ou administrative? (Confidentialité : enjeux légaux, syndicaux ou autres). Si oui, est-il possible de nous les partager avec vos documents de références, le cas échéant?
  • Einat Idan
    CP - Dawson College
  • Jérémie Cormier Tremblay
    CP - Cégep de Sainte-Foy
  • Nellie Giguère
    CP - Collège Lionel-Groulx

Panier

Votre panier est vide.