Soumettre un manuscrit

Orientations des collections

L’AQPC encourage les auteurs tentés de lui soumettre un manuscrit pour publication à prendre d’abord connaissance des orientations des deux collections de l’Association.

Orientations de la collection Les Cahiers de l’AQPC

Cette collection vise à promouvoir des pratiques pédagogiques à la fois éprouvées et innovatrices. Leur explicitation doit être précédée de la présentation des fondements théoriques sur lesquels elles s’appuient. La collection se caractérise également par le recours à de nombreux exemples et à des illustrations, et ce, dans le but de favoriser chez les professeurs de l’enseignement collégial l’appropriation ou l’adaptation des pratiques pédagogiques présentées.

On s'attend d'un ouvrage de la collection Les Cahiers de l’AQPC qu'il fasse école sur le plan de la pratique et qu'il puisse servir de référence pour les enseignants et les conseillers pédagogiques qui les soutiennent dans les collèges. En ce sens, le public-cible des ouvrages de la collection est double. De plus, ces ouvrages doivent s’adresser tant à ceux qui commencent leur carrière au collégial qu’à ceux qui y ont déjà accumulé plusieurs années d’expérience. Dans tous les cas, les ouvrages de la collection ont la classe pour point de fuite : c’est à l’enrichissement des pratiques pédagogiques qu’ils contribuent.

Les fondements pédagogiques des activités présentées doivent néanmoins être explicites et reposer sur des assises solides, notamment sur des références bibliographiques pertinentes et récentes. Les références bibliographiques des ouvrages publiés dans cette collection feront d’ailleurs autant que possible une place aux ouvrages québécois et collégiaux pertinents.

L’espace occupé par les fondements théoriques des pratiques pédagogiques présentées dans un ouvrage de la collection Les Cahiers de l’AQPC ne doit en aucun cas excéder 50 %, puisque cette collection met l’accent sur la pratique et non sur la théorie. En fait, dans les ouvrages de cette collection, la proportion d’espace alloué à la théorie devrait idéalement se situer entre 20 % et 35 %.

Les ouvrages publiés dans la collection Les Cahiers de l’AQPC sont par ailleurs plutôt brefs, comptant au maximum une centaine de pages. Plusieurs figures et illustrations y sont généralement présentes. De nombreux exemples y sont aussi inclus, de façon à outiller et à inspirer les enseignants, quelle que soit la discipline qu’ils enseignent.

Les auteurs des ouvrages publiés dans cette collection sont généralement des enseignants ou des enseignantes du réseau collégial. Cela est en partie lié au fait que la collection présente des pratiques pédagogiques éprouvées, c’est-à-dire élaborées et expérimentées avec des étudiants de l’enseignement collégial.

Orientations de la Collection PERFORMA

La Collection PERFORMA regroupe des ouvrages publiés par l’AQPC, traitant de l’enseignement supérieur et prenant appui sur les expertises pédagogique et scientifique des personnes-ressources engagées dans les programmes du secteur PERFORMA de l’Université de Sherbrooke.

Les ouvrages de cette collection ont en commun de contribuer à l’enrichissement de la culture pédagogique du réseau collégial québécois et, plus largement, au perfectionnement du personnel de l’enseignement supérieur.

La Collection PERFORMA a un rôle de soutien envers les enseignants et le personnel d’encadrement des collèges, que ces personnes soient d’expérience ou nouvelles en poste. Le public-cible des ouvrages de cette collection est constitué des membres du corps professoral et du personnel d’encadrement des collèges (bien que les ouvrages publiés dans cette collection puissent évidemment être aussi utiles et intéressants pour d’autres personnes, par exemple celles qui étudient à l’université et se destinent à la profession enseignante au collégial, des universitaires, des lecteurs hors Québec s’intéressant à l’enseignement supérieur, etc.). La Collection PERFORMA est ainsi, au premier chef, destinée à la bibliothèque professionnelle de l’enseignant et du professionnel œuvrant au collégial, ce qui suppose que les ouvrages publiés dans cette collection soient adaptés, tant sur le plan du fond que sur celui de la forme, à ce public-cible.

Les ouvrages de la Collection PERFORMA abordent des questions relatives à la formation continue du personnel pédagogique des collèges et lui proposent des écrits à la fine pointe des derniers développements en éducation au postsecondaire. Les ouvrages publiés dans cette collection sont appuyés sur les résultats de recherches et sur la pratique. Ils offrent des représentations de la profession enseignante, des résultats de recherche concernant une question spécifique, des retombées d’une innovation pédagogique, etc. ou alimentent les thématiques en émergence dans le domaine de la pédagogie au collégial, le tout dans une perspective d’appropriation par les enseignants du collégial.

Les ouvrages de cette collection témoignent de l’expertise que PERFORMA possède quant aux questions concernant l’enseignement au collégial.

Chacun des ouvrages publiés dans cette collection répond à la fois au quoi (la théorie) et au comment (la pratique) sur un aspect important de l’enseignement au collégial, et accorde environ le même nombre de mots aux contenus théoriques et pratiques. Cet aspect distingue les ouvrages de la Collection PERFORMA des autres ouvrages déjà publiés sur les mêmes sujets.

Exigences

Après avoir pris connaissance des orientations des collections de l’AQPC, les auteurs sont invités à proposer à la Direction générale de l’Association un texte d’environ une ou deux pages. Ce texte répondra aux impératifs suivants :

  • Esquisser le contenu de l'ouvrage (mais sans qu'il s'agisse d'une table des matières ou sans que le contenu soit très détaillé);
  • Préciser le public-cible et son ampleur;
  • Indiquer, le cas échéant, quels sont les ouvrages similaires existants;
  • Donner une idée du calendrier de rédaction projeté;
  • Dresser un portrait de la pertinence de l'ouvrage dans l’une ou l’autres des collections de l’AQPC;
  • Indiquer, s'il y a lieu, les cours et les disciplines où l'ouvrage pourrait être utilisé.

Évidemment, quelle que soit la collection visée, les passages, photographies, figures, graphiques ou autres éléments reproduits dans les manuscrits proposés doivent être libres de droits d’utilisation ou être la propriété des auteurs.

Direction générale de l’AQPC : dg@aqpc.qc.ca ou 514 328-3805

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