Se former à la pédagogie de l'enseignement supérieur

31.43 CAD

Membres individuels AQPC: 

21.90 CAD

Année: 

2014

Auteurs: 

Louise Ménard
Lise St-Pierre

ISBN: 

9782921793490

Nombre de pages: 

384

Table des matières

Notices biographiques 

Introduction 

Section 1    Un cadre de référence 

      Chapitre 1      Paradigmes et théories qui guident l’action 

                             Louise Ménard et Lise St-Pierre

      Chapitre 2      Une grille d’analyse de ses interventions en classe 

                             Lise St-Pierre, Denis Bédard et Nathalie Lefebvre

Section 2    Enseigner autrement 

      Chapitre 3      L’exposé interactif, un exposé centré sur l’apprentissage des étudiants 

                             Louise Langevin

      Chapitre 4      L’apprentissage par problèmes 

                             Louise Ménard

      Chapitre 5      La méthode des cas 

                             Louise Ménard

      Chapitre 6      La pédagogie par projet

                             Diane Leduc

      Chapitre 7      Les TIC pour favoriser et soutenir l’apprentissage

                             Bruno Poellhuber et Samuel Fournier St-Laurent

Section 3    Enseigner et motiver les étudiants à apprendre

      Chapitre 8      Enseigner des stratégies d’apprentissage et des méthodes

                             Christian Bégin

      Chapitre 9      Savoir motiver les étudiants   

                             Rolland Viau

Section 4    Encadrer les étudiants pour les aider à apprendre

      Chapitre 10    Une gestion de classe pour soutenir l’enseignement, l’apprentissage 
                             et l’évaluation 

                             France Lacourse

      Chapitre 11    Réussir tout en ayant un trouble neurocognitif 

                             Odette Raymond

      Chapitre 12    Conjuguer avec les difficultés psychologiques lors de la transition 
                             vers les études postsecondaires   

                             Diane Marcotte

Section 5    Évaluer   

      Chapitre 13    Évaluer pour faire apprendre   

                             Julie Lyne Leroux

      Chapitre 14    Évaluer ce qu’ils ont appris    

                             Louise Bélair

Conclusion 

Présentation

Vous suffit-il de connaitre une discipline pour bien l’enseigner ? Non, rien ne garantit que vos étudiants vont apprendre quelque chose ! Pour que votre présence en classe compte, il faut accepter les nombreux défis intellectuels et relationnels que l’enseignement comporte. C’est en prenant en compte le contexte d’enseignement, les acquis de ses étudiants, le programme dans lequel il intervient et les compétences ou les objectifs que l’enseignant déterminera en détail quoi et comment enseigner. Ainsi, bien connaitre la discipline enseignée n’est pas suffisant : il faut aussi apprendre à faire apprendre

Cet ouvrage propose aux enseignants des moyens pour y parvenir. Il aborde aussi, dans les limites du rôle de l’enseignant, l’importante relation que celui-ci doit tisser avec chacun de ses étudiants.

Ce livre est rédigé de façon à permettre aux nouveaux enseignants, chargés de cours ou professeurs, de se familiariser de façon autodidacte avec les diverses dimensions de l’acte d’enseigner. Les chapitres peuvent être abordés dans n’importe quel ordre, selon les questions que se pose le lecteur ou selon les aspects de sa pratique qu’il souhaite améliorer, sauf pour ce qui concerne les deux premiers chapitres, qui devraient être lus d’emblée, car ceux-ci portent sur des connaissances de base nécessaires à une bonne compréhension de l’ouvrage.

Chaque chapitre favorise le développement d’une pratique réflexive en suscitant chez le lecteur une réflexion préalable portant sur ses conceptions de départ, puis à la fin du chapitre, en lui proposant un retour sur les idées émergentes pour un renouvèlement de sa pratique.

Les enseignants expérimentés puiseront également dans cet ouvrage collectif de nouvelles idées pour actualiser leur enseignement ou résoudre des problèmes inédits qui se posent à eux, par exemple l’utilisation des technologies pour faire apprendre ou la présence accrue d’étudiants avec des troubles d’apprentissage.

Ce livre est aussi disponible en anglais.

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