Soumettre un article

Rédaction d'un article

Pédagogie collégiale s’inscrit dans les orientations générales de l’AQPC. La revue a donc pour mission de promouvoir et d’alimenter la réflexion pédagogique. Elle cherche notamment à faire connaitre et reconnaitre de même qu'à permettre à ses lecteurs de tirer un profit maximal des idées, des préoccupations, des activités et des réalisations des personnes qui œuvrent dans le réseau collégial. Elle vise aussi à diffuser, à partager les résultats ou le fruit de réflexions, d'études, de projets, d'expériences, d'expérimentations et de recherches qui, tous ensemble, témoignent du dynamisme des collèges et qui assurent et orientent leur développement.

Tous les professeurs, professionnels, cadres et chercheurs, de toute discipline et de tout type d’établissement, sont invités à proposer un article lié à leurs expériences et à leurs pratiques, à leurs recherches en éducation ou à leurs réflexions, en s’assurant que le thème abordé puisse avoir des retombées sur la pédagogie collégiale ou, de façon plus large, sur l'enseignement supérieur.

Les articles doivent présenter un intérêt pour le public cible de Pédagogie collégiale, viser l'un ou plusieurs des objectifs de la revue et correspondre aux exigences de la rubrique jugée compatible avec la proposition.

Balises de rédaction

Vous recourez à une stratégie pédagogique qui fonctionne particulièrement bien? Vous avez expérimenté une nouvelle approche qui s’est avérée fructueuse et que d’autres professeurs ou professionnels pourraient aussi mettre à profit dans leur milieu? Vous avez récemment réalisé une recherche, en éducation ou dans un domaine connexe, pouvant inciter le réseau collégial à modifier ses pratiques? Des lectures, des discussions ou des cours suivis vous ont mené à une réflexion pédagogique que vous avez envie de partager avec les autres acteurs de l’enseignement supérieur? Pourquoi ne pas rédiger un article pour la revue Pédagogie collégiale afin de partager votre expertise avec les praticiens des collèges québécois? Voici quelques balises de rédaction pour les trois rubriques les plus populaires de la revue : « Pratique partagée », « Recherche en éducation » et « Réflexion pédagogique ».

La revue Pédagogie collégiale offre régulièrement un atelier sur la rédaction d’un article de pratique partagée ou de vulgarisation scientifique. Communiquez avec la rédactrice en chef de la revue, Stéphanie Carle, pour en savoir plus à ce sujet!

Soumission d'un article

Les articles peuvent être proposés en tout temps, sauf pour les dossiers thématiques dont la date de tombée est en janvier (pour en savoir plus à ce sujet, consultez la section Dossier thématique).

Les soumissions doivent être adressées à la rédactrice en chef de la revue, Stéphanie Carle, par courrier électronique, à l'adresse : revue@aqpc.qc.ca. Elles doivent inclure, en première page, les informations suivantes :

  • le nom de l'auteur ou les noms des auteurs de l'article proposé ;
  • la fonction de chacun (dans le cas de professeurs, la discipline ou la spécialité doit être précisée) ;
  • l’établissement ou l’organisme où chacun travaille ;
  • l’adresse courriel de chacun (au travail) ;
  • le numéro de téléphone de chacun (au travail) ;
  • une courte notice biographique, d’ordre professionnel pour chaque auteur (maximum de 80 mots par notice) ;
  • le nom de la rubrique (PDF) RubriquesPC.pdf jugée compatible avec la proposition ;
  • cinq mots-clés qui nous serviront à indexer l’article et qui permettront aux lecteurs de le trouver facilement (vous pouvez consulter ÉDUThès pour cibler des termes qui seraient de bons mots-clés).

Les articles doivent être soumis en français ou en anglais et respecter les indications techniques suivantes :

  • être présentés en format Word, sans « style » et sans couleur ;
  • être rédigés en Times New Roman, 12 points, à interligne simple ;
  • inclure une pagination ;
  • ne pas excéder le nombre maximal de mots prévus selon la rubrique visée, incluant les tableaux, les figures, les notes, les références et la ou les notices biographiques (en plus de devoir être faciles à remanier, les tableaux et les figures doivent pouvoir être reproduits en noir et blanc avec application d'une seule couleur, chaque numéro de la revue étant entièrement conçu conformément à cette contrainte chromatique) ;
  • être conformes aux normes de présentation de la revue (des modifications peuvent être apportées en ce sens aux articles lors de la révision linguistique).

Normes de présentation et préférences éditoriales

Lors de la révision linguistique, certains changements seront apportés au texte afin de le rendre conforme aux normes de présentation et aux préférences éditoriales de la revue. En voici quelques-unes, qui se trouvent parmi les plus importantes.

Les articles publiés sont soumis aux règles de l’orthographe rectifiée. Une note en prévient le lecteur de la revue dans la page sommaire de celle-ci.

À des fins d’allègement, les textes ne sont pas « féminisés » (apposition du terme féminin au terme masculin. Tout en veillant à ne pas favoriser des formulations alambiquées, une attention particulière sera portée à la « démasculinisation » des textes par l’utilisation de formulations épicènes ou de termes neutres.

Les termes « professeur » et « étudiant » sont privilégiés, plutôt que les termes « enseignant » et « élève ».

Les noms de cours sont reproduits en italique ; les noms de programmes, en romain. Les deux prennent une majuscule initiale. Lorsque l'on donne le nom d'un département, le mot « département » est reproduit avec une majuscule initiale, mais le spécifique (le nom du domaine) prend une minuscule (ex. : Département de techniques infirmières).

Les tableaux et les figures sont numérotés et titrés.

La méthode traditionnelle est utilisée pour présenter tant les références bibliographiques dans le corps du texte que celles qui se trouvent listées à la fin de chaque article. Chaque citation intégrale, ou directe, doit être guillemétée et suivie du ou des numéros des pages dont elle a été tirée. Seules les sources citées ou indiquées dans le texte seront présentées, sous la forme d'une liste de références bibliographiques, à la fin de chaque article.

D'autres normes de présentation de la revue (harmonisation des tableaux et des listes, ajustement des espaces avant et après certains signes de ponctuation, présentation des hyperliens ou des adresses Web, etc.) sont appliquées aux articles lors de la révision linguistique et de la mise en page. Lors de la révision linguistique des articles, qui tend essentiellement à garantir la qualité de l'expression, une attention particulière est portée à la ponctuation, à l'élimination des anglicismes, des calques de l'anglais, des répétitions (répétitions lexicales ou contenu redondant), du jargon et des impropriétés, de même qu'à l'amélioration de la clarté du texte, qui passe parfois par son allègement. Les corrections apportées à votre article vous seront, la plupart du temps, expliquées à cette étape.

Évaluation des articles

Les textes soumis à la revue en français sont analysés par un comité de rédaction formé de la rédactrice en chef ainsi que d'intervenants et de pédagogues bénévoles issus du réseau collégial et spécialisés dans diverses disciplines. Cette diversité garantit la variété des points de vue au sein du comité. Ses membres se soumettent, par ailleurs, à des principes éthiques et déontologiques afin d’assurer l’intégrité totale de ce dernier. La confiance qu'ont les auteurs envers la revue peut ainsi être entièrement préservée.

De plus, les membres des comités de rédaction de la revue se sont engagés à faire preuve de rigueur lorsqu'ils appliquent les critères d’évaluation des articles ; à exercer l’objectivité et l’impartialité prescrites par leur rôle ; à accorder à tous les articles un traitement équitable ; à éviter toute forme de discrimination ; à réaliser leurs tâches avec honnêteté et transparence ; et à accorder la priorité aux orientations et à l’intérêt de la revue Pédagogie collégiale, plutôt qu'à toute autre préoccupation.

Le comité francophone se rencontre une dizaine de fois par année.

Les textes soumis en anglais sont analysés par le comité de rédaction anglophone ad hoc, composé de la rédactrice en chef de la revue et d'acteurs anglophones du milieu collégial. Ces bénévoles se soumettent aux mêmes principes éthiques et déontologiques que leurs collègues du comité francophone. Grâce à la contribution de l’Entente Canada-Québec, les articles retenus par ce comité seront traduits en français et publiés dans la revue. Leur version originale anglaise sera, quant à elle, révisée, mise en page et publiée sur le site Internet de l’AQPC.

Les articles soumis en français ou en anglais sont analysés selon les critères suivants :

  • transférabilité (sur le terrain ou dans une autre discipline) des idées ou des résultats présentés ;
  • actualité du thème ;
  • cohérence du propos ;
  • rigueur de l’argumentation ;
  • pertinence des tableaux et des illustrations ;
  • pertinence des sources ;
  • qualité linguistique.

Un article peut être refusé, accepté avec modifications ou avec demande de modifications (auquel cas le comité de rédaction peut exiger qu'on lui retourne la proposition d'article modifiée pour une seconde évaluation) ou accepté avec révision linguistique. Dans tous les cas, la rédactrice en chef transmet par écrit à l’auteur la synthèse des commentaires, suggestions et demandes du comité de rédaction. Si un article est refusé, la rédactrice en chef explique par écrit à l'auteur ou aux auteurs les raisons qui ont motivé cette décision.

Tout article pouvant être jugé diffamatoire ou susceptible de porter atteinte à la réputation ou à l’honneur d’une personne ou d’un groupe sera d’emblée refusé.

Les articles déjà publiés en français dans d’autres médias imprimés (ou devant l’être avant leur parution dans Pédagogie collégiale) seront également refusés. Cette contrainte ne concerne pas les articles publiés dans les actes des colloques de l’AQPC, dans les bulletins pédagogiques des collèges ou dans des publications semblables. Cependant, sont parfois publiés des extraits de documents qui ont paru ailleurs, dans la mesure où ils peuvent intéresser le public cible de la revue. Dans pareils cas, la source de chaque extrait est mentionnée.

Publication d'un article

Chacun des articles retenus fait l’objet d’une révision linguistique et les corrections ou les suggestions de formulations sont soumises aux auteurs pour approbation. Une fois que les articles sont mis en page par la graphiste, d’autres corrections, généralement mineures, peuvent être apportées pour assurer un équilibre visuel à l'ensemble ou encore pour respecter des conventions éditoriales et typographiques. Toutes ces étapes de la production exigent qu'une communication accrue soit maintenue entre les auteurs et la rédactrice en chef de la revue. En effet, plusieurs « allers-retours » sont souvent nécessaires pour que soit complétée la production de la version finale des textes à paraitre. Les auteurs dont les articles sont retenus doivent donc s’engager à assurer un suivi rapide durant cette période, souvent courte.

Certains articles pourraient être choisis pour faire l'objet d'une traduction du français vers l'anglais. Après avoir été approuvées par le ou les auteurs des articles sélectionnés, les traductions seront alors mises en ligne sur le site Web de la revue.

La version PDF des articles publiés dans la revue est mise en ligne gratuitement après un certain temps, généralement douze mois, au Centre de documentation collégiale et sur le site Web de l’AQPC*. Nous encourageons ces modes d’accès, de préférence à la reproduction des textes. Nous autorisons cependant la reproduction avec mention de la source, dans la mesure où cette reproduction est de qualité. Si un article n’est pas encore disponible en ligne, on peut demander qu'il le soit en écrivant à : info@aqpc.qc.ca.

* Veuillez noter que les membres individuels de l'AQPC ont accès, sur le site Internet de l'Association, à la version électronique des articles publiés dans la revue dès leur publication.

Reproduction et droits d'auteur

Tout article publié dans Pédagogie collégiale peut être reproduit avec mention de la source. Les auteurs dont les articles sont publiés dans la revue ne reçoivent ni honoraires ni droits d’auteur.

Avant la publication de leur article, les auteurs doivent remplir, signer et envoyer à l’AQPC (info@aqpc.qc.ca) le formulaire de convention de publication prévu à cet effet. L’AQPC ne cherche pas à tirer des bénéfices financiers de la publication de Pédagogie collégiale, mais elle tient à ce que soient reconnu le travail de diffusion fait par la revue et respecté le travail des auteurs des articles qu’elle publie. C’est pourquoi l'AQPC demande aux auteurs dont elle publie un article de souscrire à une licence (Creative Commons BY-NC-ND) qui couvre tant l’intégralité de l'article publié dans Pédagogie collégiale que sa version PDF française et que son éventuelle version PDF anglaise.

S'abonner à la revue

En devenant membre individuel de l’AQPC, vous êtes automatiquement abonné à la version papier de la revue Pédagogie collégiale pour un an (4 numéros). Les membres associés (les collèges, les associations, etc.) peuvent obtenir de 15 à 200 abonnements, selon la catégorie d’adhésion choisie. Pour vous abonner à titre individuel à la revue sans devenir membre, communiquez avec nous (info@aqpc.qc.ca ou 514 328-3805) ou utilisez notre système d'abonnement en ligne recourant à PayPal.

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La nouvelle orthographe

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

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