Connaitre les comités de rédaction

En plus de la rédactrice en chef, chacun des comités de rédaction, francophone et anglophone, se compose de cinq à sept membres bénévoles recrutées au sein de différents établissements collégiaux et provenant de lieux et d’horizons variés, ce qui assure une multiplicité de points de vue et enrichit les discussions du comité..

Les membres des comités de rédaction assistent la rédactrice en chef dans divers dossiers associés à la revue, notamment dans la détermination des orientations éditoriales, la planification des numéros de l’année, l’évaluation des propositions d’articles, le choix des thèmes à privilégier et la recherche d’articles.

Les membres des comités de rédaction ont donc à lire, à analyser et à débattre des articles proposés à la revue en fonction des critères d’évaluation. Ils participent au recrutement d’auteurs en faisant naitre, chez leurs pairs du réseau collégial, l’idée de rédiger des articles et de les soumettre pour publication. Ils contribuent au rayonnement de la revue en la faisant mieux connaitre et en s’assurant qu’elle réponde aux besoins actuels de l’ensemble du réseau collégial. Ils peuvent à l’occasion, rédiger des entrevues ou contribuer à la rédaction de certains articles.

Les membres des comités de rédaction font preuve de rigueur dans l’application des normes et des critères d’évaluation des articles. Ils exercent l’objectivité et l’impartialité attendues de leur rôle en accordant à tous les articles un traitement équitable, de manière à éviter toute forme de discrimination. Ils se sont engagés à réaliser leurs tâches avec honnêteté et transparence ; à éviter de se retrouver dans une situation de conflits d’intérêts directs ou indirects, réelle, apparente ou potentielle, afin de ne pas être influencés par des intérêts privés ou personnels au moment de l’analyse des articles ; et à respecter la nature confidentielle des renseignements contenus dans les documents à l’étude, en s’abstenant de divulguer ou d’utiliser à quelque fin que ce soit toute information contenue dans un article soumis au comité.

Dans le cadre de leurs fonctions au comité de rédaction, les membres agissent en leur nom personnel et non pas à titre de « délégué » de leur établissement de provenance, mais ils peuvent témoigner de la réalité de cet établissement. Les membres placent donc les orientations et l’intérêt de la revue Pédagogie collégiale au-dessus de toute autre préoccupation.

L’AQPC remercie chaleureusement les membres des comités de rédaction pour tout le travail qu’ils accomplissent. Elle remercie également l'établissement où ils travaillent d’aménager leur horaire afin qu’ils puissent prendre une part active à la parution de Pédagogie collégiale.

Les comités de rédaction 2017-2018 sont composés de :

Stéphanie Carle

STÉPHANIE CARLE
Conseillère pédagogique
Collège Montmorency
et rédactrice en chef de la revue Pédagogie collégiale
revue@aqpc.qc.ca
514 953-9276

 

Comité francophone

Rhys Adams

RHYS ADAMS
Professeur et chercheur, Département de physique
Cégep Vanier College
adamsr@vanier.college

Sylvie Bessette

SYLVIE BESSETTE

Conseillère pédagogique retraitée

Cégep de Sherbrooke

s.bessette1001@gmail.com

Christian Morin

CHRISTIAN MORIN
Coordonnateur, Direction du personnel et des affaires corporatives
Cégep de Sainte-Foy
christian.morin@cegep-ste-foy.qc.ca

Carl Pednault

CARL PEDNEAULT
Directeur adjoint à la Direction des études, Service de l’organisation scolaire
Collège Shawinigan
cpedneault@collegeshawinigan.qc.ca

Éric Richard

ÉRIC RICHARD

Professeur et chercheur, Département de sociologie

Campus Notre-Dame-de-Foy

richarde@cndf.qc.ca

Julie Roberge

JULIE ROBERGE
Professeure, Département de français
Cégep André-Laurendeau
julie.roberge@claurendeau.qc.ca

Comité anglophone

Lee Anne Johnston

LEE ANNE JOHNSTON
Conseillère pédagogique
Cégep Heritage College
ljohnston@cegep-heritage.qc.ca

Maeve Muldowney

MAEVE MULDOWNEY
Conseillère en reconnaissance des acquis et des compétences
Dawson College
mmuldowney@dawsoncollege.qc.ca

Heather Sorella

HEATHER SORELLA
Professeure, École internationale de mode, arts et design
Collège LaSalle
Heather.Sorella@collegelasalle.com

Norm Spatz

NORM SPATZ
Professeur retraité, Départements de langues

Cégep du Vieux-Montréal

normspatz@gmail.com

 

 

 

S'abonner à la revue

En devenant membre individuel de l’AQPC, vous êtes automatiquement abonné à la version papier de la revue Pédagogie collégiale pour un an (4 numéros). Les membres associés (les collèges, les associations, etc.) peuvent obtenir de 15 à 200 abonnements, selon la catégorie d’adhésion choisie. Pour vous abonner à titre individuel à la revue sans devenir membre, communiquez avec nous (info@aqpc.qc.ca ou 514 328-3805) ou utilisez notre système d'abonnement en ligne recourant à PayPal.

Devenir membre individuel

S'abonner en ligne à titre individuel (PayPal)

Soumettre un article

Tous les professeurs, professionnels, cadres et chercheurs, de toute discipline et de tout type d’établissement, sont invités à proposer un article lié à leurs expériences et à leurs pratiques, à leurs recherches en éducation ou à leurs réflexions, en s’assurant que le thème abordé puisse avoir des retombées sur la pédagogie collégiale ou, de façon plus large, sur l'enseignement supérieur.

Soumettre un article

La nouvelle orthographe

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

Logo Gouvernement du Canada 

Panier

Votre panier est vide.