Une mise en oeuvre au cégep de la méthode d'apprentissage par les pairs de Harvard

Numéro: 

4

Volume: 

21

Dossier: 

Lasry, Nathaniel

Riche et bien documenté, cet article porte sur la méthode de l’apprentissage par les pairs (AplP) expérimentée à Harvard et appliquée au cégep. Après un bref historique décrivant le développement de cette méthode par Mazur, il décrit celle-ci largement, figures à l’appui, que ce soit la version avec cartons ou celle avec les télécommandes. Puis, il décrit la description de l’étude, le schéma expérimental et les instruments, à savoir la résolution de problèmes traditionnels (l’examen), l’apprentissage conceptuel (le Force Concept Inventory ou FCI) et la confiance-concept. En termes de résultats, l’auteur démontre l’applicabilité de cette méthode au cégep et donne moult exemples d’accueil favorable, tant de la part du personnel administratif de l’établissement et des collègues que des étudiants. Par la suite, il établit un parallèle entre l’AplP et l’enseignement traditionnel, dégageant les différences d’apprentissage, et entre la méthode version télécommandes et celle avec cartons ainsi que leurs avantages respectifs et, pour conclure, signale que l’AplP est assez simple pour permettre un changement systémique en relativement peu de temps, rappelant au passage que la technologie doit être vue comme étant distincte de la pédagogie.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

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