Les TIC et leur incidence sur le développement des compétences en résolution de problèmes et en créativité

Numéro: 

1

Volume: 

16
Manneh, Alice

Cet article présente les résultats d'une recherche qui avait pour buts de recueillir et d'analyser les représentations des professeures et des professeurs du collégial à l'égard de différents éléments de changement : le concept de compétences et, plus particulièrement, les compétences en résolution de problèmes et en créativité, les caractéristiques pédagogiques des TIC ainsi que l'incidence de celles-ci sur le développement de ces compétences. Conduite dans le cadre d'une maîtrise en éducation à l'Université de Sherbrooke (PERFORMA), cette recherche ciblait les milieux de formation relatifs aux arts appliqués avec les programmes de design (design industriel, design d'intérieur, design de mode et design de présentation) et de graphisme. L'interprétation des représentations et des expériences vécues par les professeures et les professeurs de ces programmes en matière d'utilisation des TIC pour le développement de compétences particulières nous a permis, dans un premier temps, de tracer le portrait de la situation et, dans un deuxième temps, d'être en mesure de formuler des suggestions pertinentes pour une intégration efficace des TIC aux activités d'enseignement et d'apprentissage.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

Logo Gouvernement du Canada 

Panier

Votre panier est vide.