Socioconstructivisme et enseignement collégial

Numéro: 

3

Volume: 

19
Ouellet, Fernand

Dans l'optique de l'éducation à la citoyenneté, l'auteur explore l'approche socioconstructiviste avec « l'instruction complexe » développée par Elizabeth Cohen et « l'apprentissage en collaboration » mis au point par Kenneth Bruffee. Selon Cohen, le développement des habiletés sociales apparaît comme un moyen de renforcer les apprentissages des matières scolaires et la maîtrise des habiletés conceptuelles complexes, et ce, en contournant les normes implicites à l'approche traditionnelle du fonctionnement de la classe, en surmontant la difficulté du transfert de l'autorité aux étudiants sur leurs apprentissages et en atténuant les problèmes de statut inhérents au travail de groupe. Pour Bruffee, il s'agit d'aider les étudiants à abandonner la sécurité de leur communauté de savoir originelle pour se réacculturer à une nouvelle discipline. Ceux-ci sont rassemblés en groupes hétérogènes, puis l'enseignant anime un débat où l'on cherche à dégager les points de convergence et de divergence des rapports des groupes pour obtenir un consensus dans la classe et le comparer à celui de la communauté de savoir que représente l'enseignant. Ces deux approches pédagogiques démontrent que l'implantation de stratégies pédagogiques inspirées du socioconstructivisme constitue un défi que la crise de la citoyenneté dans le contexte de la postmodernité oblige à chercher à relever.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

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