Scénario pour une jeune metteure en scène

Numéro: 

2

Rubrique: 

Volume: 

13
Fréchette, Caroline

Cet article se veut la synthèse d’une nouvelle expérience; celle d’une jeune professeure de cégep qui, pour la première fois en deux années d’enseignement, décida de quitter le métier d’actrice pour celui de metteure en scène… Le texte qui suit a été écrit en mai dernier dans le cadre d’une activité PERFORMA portant sur la motivation scolaire. Cette activité fort stimulante, animée par M. Gérald Sigouin, m’a permis d’élaborer le cours dont il est question dans l’article. Je dois aussi souligner l’apport considérable de l’extraordinaire ouvrage de référence de Denise Barbeau, Angelo Montini et Claude Roy, Tracer les chemins de la connaissance. La motivation scolaire, qui m’a fourni les bases théoriques utilisées dans ce texte. D’ailleurs, le titre même de l’article m’a été directement inspiré par l’ouvrage, dans lequel on propose aux enseignants « un virage de 180 degrés. Il ne s’agit pas de faire taire l’artiste qui est dans l’âme de tout professeur mais de le mettre au service de la pédagogie d’une façon nouvelle. Au lieu de concevoir et de donner le spectacle comme s’il s’agissait d’un one man show, il s’agit de concevoir le rôle de l’enseignant comme celui du metteur en scène qui doit faire évoluer sur scène une troupe de comédiens amateurs qui auront, eux, à donner la représentation. »

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

Logo Gouvernement du Canada 

Panier

Votre panier est vide.