Quelques enjeux relatifs à l'enseignement des compétences

Numéro: 

2

Volume: 

17
Tremblay, Raymond Robert

Depuis plusieurs années, les programmes d’études collégiales sont conçus selon l’approche par compétences, et ce, afin de favoriser l’approche programme, d’assurer la cohésion des activités pédagogiques et de définir des cibles de formation centrées sur le développement des compétences des élèves. Abordée sous un angle technique, une compétence est une façon de rédiger l’objectif d’un ou de plusieurs cours en tenant compte de ce que l’élève saura accomplir s’il réussit ces cours. Considérée sous un angle pédagogique, il nous apparaît qu’une compétence est la capacité d’accomplir des tâches ou de résoudre des problèmes en suivant une démarche structurée, mobilisant des connaissances et des savoir-faire appropriés. Dans les approches pédagogiques traditionnelles, l’apprentissage est surtout centré sur les contenus qui sont vus comme prioritaires pour la formation de l’élève, les habiletés se développant sans qu’on investisse systématiquement dans leur développement. Ainsi, on a reproché à l’approche par compétences de négliger les contenus au profit des habiletés techniques. À notre avis, l’approche par compétences ne réduit pas les apprentissages au seul développement d’habiletés puisqu’elle suppose la mobilisation des connaissances dans le contexte de la résolution de problèmes. Elle ne méconnaît pas non plus la dimension sociale de l’apprentissage. En fait, elle représente un enjeu pédagogique considérable, car l’enseignement en vue de développer des compétences est centré sur la mobilisation des capacités des élèves. Compte tenu que les aspects de cet enjeu sont nombreux et complexes, je me concentrerai donc, dans cet article, sur quelques éléments importants reliés à la planification des cours, à l’enseignement comme tel et à l’encadrement des élèves.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

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