Quand les collégiens contribuent à éveiller l’intérêt des jeunes pour les sciences. Une collaboration interordre primaire-collégial fructueuse

Numéro: 

2

Volume: 

33
Tessier, Christian
Poliquin, Guillaume
Langlois, Simon
St-Hilaire, Andréane

L’intérêt des jeunes envers les sciences et technologies (S&T) à l’école diminue de façon importante dès leur entrée au secondaire en raison, entre autres, du caractère abstrait des notions enseignées, de l’absence de contextualisation au regard des préoccupations personnelles des jeunes et du peu de sens généré par ces savoirs. Il existe également un décalage important entre les sciences ludiques, vécues au primaire, et celles du secondaire, où l’élève doit analyser des problèmes à l’aide d’outils mathématiques et réfléchir de façon abstraite. L’introduction d’une démarche scientifique dès le primaire pourrait pallier en partie ce décalage. Le programme Pour un Montréal scientifique se veut une réponse à cette problématique préoccupante. Ce réseau de collaboration interordre primaire-collégial a impliqué jusqu’à maintenant plus de 300 étudiants du collégial inscrits en Sciences de la nature dans 14 cégeps. Ce sont environ 5 000 élèves du primaire qui ont bénéficié de l’expertise et de la présence des collégiens dans leur classe, figures contribuant à promouvoir une image positive, accessible et dynamique des sciences. Les auteurs présentent dans cet article certains résultats d’une recherche qui visait à mesurer l’efficacité du programme Pour un Montréal scientifique. Après avoir donné un aperçu de ce réseau, les chercheurs se concentrent essentiellement sur les étudiants du collégial, en décrivant la satisfaction des enseignantes à leur égard lors de la préparation du matériel et de l’animation des activités pédagogiques en S&T. Ils explicitent par ailleurs les perceptions de chacun relativement aux retombées de la collaboration interordre.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

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