Le premier cours de la session quant aux attentes des étudiants du collégial

Numéro: 

2

Volume: 

24
Bélanger, Danielle-Claude
Lussier, Silvie

Axé sur le premier cours de la session, cet article repose à la fois sur les repères théoriques en lien avec l'importance de cette première rencontre entre professeur et étudiants et sur les attentes de ces derniers à cet égard. Les auteures établissent une revue fouillée de la documentation portant sur la séance inaugurale du cours, que ce soit en termes de motivation scolaire ou des premières impressions chez les étudiants, et elles mettent en relief les effets de la présentation de l'enseignant, des étudiants entre eux et du contenu du cours. La question de l'amorce des apprentissages lors de ce premier cours est posée, tout comme celle de la durée de celui-ci. Selon elles, la première rencontre donne le ton et établit les bases de la relation pédagogique. Sur le plan des attentes des étudiants, les auteures présentent les résultats d'un sondage mené auprès des étudiants du Collège de Maisonneuve et portant sur leurs attentes à l'égard du premier cours. Les réponses à ce sondage, analysées en fonction de la session, du programme et du genre des répondants, sont complétées par les commentaires de ces derniers et suivies d'une réflexion sur la divergence entre les attentes des étudiants et certaines orientations théoriques.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

Logo Gouvernement du Canada 

Panier

Votre panier est vide.