La pédagogie inclusive en réponse aux besoins des étudiants... et des professeurs

Numéro: 

4

Volume: 

32
Duval, Anne-Marie

Lorsqu’il est question de répondre aux besoins diversifiés des étudiants et de favoriser la réussite du plus grand nombre, le milieu collégial fait écho à un certain consensus social sur la nécessité de permettre l’égalité des chances. Acteurs clés de cette mission, les professeurs accueillent des classes hétérogènes formées d’étudiants aux profils variés. Désirant les soutenir tous adéquatement, les professeurs vivent parfois un sentiment d’impuissance envers cette tâche qui peut leur paraitre titanesque. La confusion qui règne souvent entre inclusion et intégration, de même que la méconnaissance des questions d’accommodements, des conditions d’admission au collégial ou de l’atteinte des niveaux d’exigence n’arrangent rien. Cela contribue à démobiliser les professeurs ou teinte leurs choix pédagogiques qui, dans ce contexte, ne s’avèrent pas toujours réalistes. Dans cet article, après un survol des concepts en jeu, la perspective pédagogique permettant de préciser le rôle du professeur, complémentaire à celui des autres intervenants dans nos collèges, sera présentée. Les leviers qui sont les siens, s’inscrivant dans une pédagogie inclusive, seront mis en valeur pour lui permettre de répondre à la fois aux besoins de ses étudiants et à ceux de sa réalité professionnelle.

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