La mobilité internationale, c'est aussi pour les enseignants !

Numéro: 

2

Volume: 

24
Lemay, Anne-Marie

Cet article met en lumière certains effets du Programme d’appui à la mobilité enseignante qui offre aux professeurs de cégep des bourses pour la réalisation d’un séjour à l’étranger, que soit pour enseigner, donner des conférences, effectuer des activités de perfectionnement, s'approprier des outils ou des modèles novateurs ou faire de la recherche. Tout en enrichissant leurs connaissances, les enseignants qui ont pu profiter d’une expérience de mobilité ont mis en valeur l’expertise du réseau collégial québécois et ont contribué à l’internationalisation de l’éducation québécoise. À leur retour, ces enseignants peuvent aussi intégrer des éléments d’internationalisation dans leur enseignement, tout en améliorant leurs pratiques pédagogiques. Sous cet angle, leurs étudiants prennent connaissance de nouveaux points de vue ou de réalités différentes et peuvent, à leur tour, s’intéresser à ce qui se passe à l’extérieur du pays. Au-delà de la rencontre de l’Autre et de sa culture, la mobilité enseignante favorise le perfectionnement professionnel, l'appropriation de nouvelles techniques d'enseignement, le renouvellement des connaissances scientifiques, une compréhension plus approfondie de la pratique enseignante et fait en sorte que la pratique des enseignants au collégial tienne compte des courants internationaux et réponde aux défis de notre époque en matière de diversité culturelle et de mondialisation.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

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